Plan renouveau La Défense : Foncière des Régions livre la première tour

Foncière des Régions, société d’investissements immobiliers cotée, a procédé jeudi à la livraison de la tour CB 21, première réalisation du plan de renovation du quartier d’affaires

PARIS, 8 juil 2010 (AFP)

jeudi 8 juillet 2010, par AFP

Foncière des Régions, société d’investissements immobiliers cotée, a procédé jeudi à la livraison de la tour CB 21, première réalisation du plan de renovation du quartier d’affaires de La Défense, au nord-ouest de Paris.

"Cette tour verte (ex-Gan, NDLR) fait partie des bâtiments emblématiques de ce quartier d’affaires", a déclaré Christophe Kullmann, président du directoire de Foncière des Régions, à l’occasion de son inauguration.

La rénovation complète de cette tour d’une hauteur de 180 mètres, pour un montant total de 130 millions d’euros, a porté surune surface de 75.000 m2 de bureaux, dont les deux tiers loués à Suez Environnement pour son siège mondial et ses 2.000 employés.

Le plan de reaménagement de La Défense, décidé en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine, y prévoyait la création de 450.000 m² de bureaux supplémentaires et de 100.000 m² de logements d’ici 2015, grâce à l’édification de sept nouvelles tours et la rénovation de cinq tours existantes.

Le décret fusionnant l’Etablissement public d’aménagement du quartier d’affaires de la Défense (Epad) et l’Etablissement public d’aménagement de Seine-Arche (Epasa) a été publié samedi dernier au Journal officiel.

Il officialise le regroupement des deux organismes au sein d’une seule et même structure, baptisée "Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine-Arche" (Epadesa).

Le périmètre de cette opération d’intérêt national (OIN) englobe le territoire actuel de La Défense (160 hectares), celui de Seine-Arche (320 hectares à Nanterre), ainsi que les secteurs de la caserne Rathelot et du Petit-Nanterre à Nanterre, Gambetta-Sud à Courbevoie, et Champs-Philippe à La Garenne-Colombes, soit un total de 564 hectares.

En fusionnant les deux entités, l’Etat entend faire de La Défense une cité financière d’envergure mondiale dans le cadre du Grand Paris.

La construction de cinq nouvelles tours a été approuvée par l’Epad début 2010. Le dernier projet en date, Hermitage Plaza, prévoit la construction de deux tours jumelles d’une hauteur de 323 m, en bord de Seine.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025