Immobilier : IPE proche d’acheter Urbania, Tapie parmi les investisseurs
La société d’investissement IPE (Investors in Private Equity) est dans la phase finale de la reprise du groupe d’administration de biens Urbania, en grandes difficultés financières
PARIS, 23 juil 2010 (AFP)
vendredi 23 juillet 2010, par AFP
La société d’investissement IPE (Investors in Private Equity) est "dans la phase finale" de la reprise du groupe d’administration de biens Urbania, en grandes difficultés financières, a annoncé vendredi à l’AFP son président Philippe Nguyen.
Pour la première fois, M. Nguyen a révélé que Bernard Tapie était, pour un montant qu’il n’a pas voulu divulguer, parmi les investisseurs ayant confié des fonds à IPE.
Le Consortium de réalisation, la structure publique chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais, avait été condamné à verser aux liquidateurs de GBT (Groupe Bernard Tapie) une indemnité de 285 millions d’euros.
IPE "devrait pouvoir signer au milieu de la semaine prochaine un accord de conciliation" avec les créanciers de ce réseau de 107 agences gérant 400.000 lots de copropriété, 80.000 lots en gestion locative et 17 millions de m2de bureaux, commerces et locaux d’activité, a indiqué M. Nguyen.
Selon cet accord, la dette de 500 millions d’euros d’Urbania, dont 200 millions à la seule charge de la Société Générale, serait convertible, à 50%, en obligations sur une période de 15 ans. Cet accord, suivi depuistrois mois par le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), doit encore recevoir l’homologation du tribunal de commerce de Paris, a ajouté M. Nguyen.
En décembre 2009, la Société Générale avait porté plainte contre Urbania (145 millions de chiffre d’affaireset 800 personnes) pour demander le remboursement de prêts consentis.
IPE reprendra seulement les fonds de commerce des 107 agences mais pas les différents holdings d’Urbania dont le président, Michel K. Moubayed, n’a jamais voulu révéler la composition du capital.
Sociétéde dix personnes créée en 2002 par Philippe Nguyen et François Nicoly, IPE gère des fonds ayant vocation à reprendre des entreprises industrielles et de services.