La présidente de la Halde renégocie avec Unibail le loyer de son siège
La Halde négocie avec le groupe immobilier Unibail pour obtenir une baisse du loyer de son siège parisien de la rue Saint-Georges (IXe), a déclaré vendredi sa nouvelle présidente
PARIS, 3 sept 2010 (AFP)
vendredi 3 septembre 2010, par AFP
La Halde négocie avec le groupe immobilier Unibail pour obtenir une baisse du loyer de son siège parisien de la rue Saint-Georges (IXe), a déclaré vendredi sa nouvelle présidente, Jeannette Bougrab, sur BFM Radio.
"J’ai commencé des négociations avec Unibail depuis mon arrivée. Ils sont féroces, ils ne font pas nécessairement de cadeaux. Ils ont fait une première proposition de baisse du loyer qui n’est pas suffisante", a-t-elle dit en précisant que "le bail a été signé en 2004" et "court jusqu’en 2014".
Dans un rapport intermédiaire critiquant la gestion de la Hauteautorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) entre 2005 et 2009, la Cour des comptes a mis en cause le loyer annuel de 1.831.952 euros versés pour le siège de 2.304 m2, soit 795 euros le m2 contre 308 dans la rue voisine.
Ce loyer était déjà dans le collimateur des députés qui ont rogné les crédits prévus dans le budget 2010 pour la Halde, passés de 12,9 millions d’euros à 11,9.
Interrogée sur ce document accablant pour son prédécesseur, Mme Bougrab a refusé de le commenter parce que Louis Schweitzer "a répondu à un certain nombre de questions au cours de l’été".
"Au nom du respect du principe du contradictoire, il faut attendre la prise en compte des réponses qui ont été apportées par Louis Schweitzer à la Cour des comptes avant de pouvoir se prononcer", s’est-elle justifiée.
Selon le magazineMarianne à paraître samedi et qui en a révélé le contenu, les magistrats de la Cour des comptes relèvent une "absence de contrôle", des "marchés à la limite de la légalité" et une "opacité dans les opérations financières".