Le développement de centres commerciaux ralentit en Europe au 1S (étude)
Le développement de centres commerciaux a ralenti au premier semestre dans un contexte de crise économique persistante, selon une étude du cabinet Cushman&Wakefield publiée mardi.
PARIS, 14 sept 2010 (AFP)
mardi 14 septembre 2010, par AFP
Le développement de centres commerciaux a ralenti au premier semestre dans un contexte de crise économique persistante, selon une étude du cabinet Cushman&Wakefield publiée mardi.
Le nombre de mètres carrés de centres commerciaux qui ont ouvert en Europe a ainsi chuté de 30% au premier semestre à 2,1 millions.
"Avec 3,8 millions de nouveaux mètres carrés au second semestre, le volume d’ouvertures pour l’ensemble de 2010 accusera un reculde 17% par rapport à l’an dernier et de plus d’un tiers par rapport à 2008", indique Christian Dubois, directeur général de Cushman&Wakefield France, cité par le communiqué.
En 2011, "seuls 5,2 millions de mètres carrés seront inaugurés (... ) limitant à 3,9% la croissance annuelle du parc européen des centres commerciaux, son niveau le plus faible depuis trente ans", indique l’étude.
"Dans un contexte encore largement incertain, l’adoption par les États européens de politiques de rigueur et l’ampleur des destructions d’emplois devraient continuer de plomber le moral des ménages, pesant sur l’évolution de la consommation", prévoit l’étude.
Cushman&Wakefield relève également "l’attentisme d’enseignes échaudées par la contraction de leur chiffres d’affaires et les performances décevantes de centres ouverts récemment".
Parmi les pays qui n’ont connu aucune ouverture au premier semestre figurent ceux qui ont été le plus touchés par la crisecomme l’Irlande, la Grèce ou la Hongrie.
De leur côté, la Russie, la Turquie, la Bulgarie et la Pologne concentrent plus de la moitié (52%) du volumes des ouvertures prévues en Europe d’ici la fin 2011.
La France est elle le premier pays d’Europe de l’ouest pour le volume de mètres carrés de centres commerciaux en projet avec près de 870.000 mètres carrés qui devraient ouvrir d’ici 2011.