Compteurs intelligents : expérimentation prolongée jusqu’à fin mars 2011
L’expérimentation technique qui vise à vérifier le bon fonctionnement des compteurs électriques intelligents, évaluer leur coût et leurs conditions d’installation est prolongée
PARIS, 15 sept 2010 (AFP)
mercredi 15 septembre 2010, par AFP
L’expérimentation technique qui vise à vérifier le bon fonctionnement des compteurs électriques "intelligents", évaluer leur coût et leurs conditions d’installation est prolongée "au moins jusqu’au 31 mars 2011", a annoncé mercredi le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.
Cette expérimentation, qui devait s’achever fin 2010, est prolongée pour "une évaluation du système en période de froid", afin de suivre une recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), explique le ministère dans un communiqué.
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui juge "prématuré de généraliser le dispositif" qui devra s’appliquer à la quasi-totalité des habitations en 2021, s’est félicité auprès de l’AFP du report de la fin de cette expérimentation.
"La réussite du programme Linky (le nom du compteur "intelligent" d’ErDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité) est un enjeu stratégique pour la France et les Français", réaffirme le ministère dans son communiqué.
Les compteurs électriques "intelligents" doivent devenir obligatoires en France dans les logements neufs à partir de 2012.
Le ministère précise que cette obligation interviendra après "une évaluation par la CRE et en cas de résultat concluant (et uniquement dans ce cas) et une décision du gouvernement quant à la généralisation".