La plus longue portée haubanée du monde réalisée à Vladivostok par Vinci

Le groupe français de BTP Vinci a annoncé mercredi que sa filiale Freyssinet allait réaliser la plus longue portée haubanée du monde pour un pont à Vladivostok dans l’Extrême-Orient russe.

PARIS, 6 oct 2010 (AFP)

mercredi 6 octobre 2010, par AFP

Le groupe français de BTP Vinci a annoncé mercredi que sa filiale Freyssinet allait réaliser "la plus longue portée haubanée du monde" pour un pont à Vladivostok dans l’Extrême-Orient russe.

Freyssinet a remporté "le contrat portant sur l’étude, la fabrication et la pose des haubans du pont" del’île Russe, près de Vladivostok, indique Vinci dans un communiqué. Le groupe ne souhaite pas indiquer son montant.

Les ponts à haubans sont une variété de ponts où le tablier est suspendu par des câbles issus de pylônes.

D’une longueur totale de 1.872 mètres, l’ouvrage comportera la plus longue portée haubanée au monde soit 1.104 m, selon Vinci.

Les travaux d’installation seront réalisés sur le site entre mai et novembre 2011, pour le compte des sociétés russes USK Most et Mostovik.

Le plus long pont à haubans actuellement en service(d’une portée de 1.088 mètres) est celui de Sutong reliant les villes de Sizhou et Mantong dans la province orientale du Jiangsu en Chine.

Pour Freyssinet, il s’agit du deuxième contrat remporté dans la région de Vladivostok, après celui accordé par l’entreprise TMK pour l’étude, la fabrication et la pose des haubans du pont de la Corne d’Or, celui-ci ayant une portée de 737 mètres, indique Vinci.

Freyssinet avait déjà détenu le record mondial de la plus longue portée haubanée, en 1994, avec le pont de Normandie (portée de 856 m), qui relie Le Havre à Honfleur dans l’ouest de la France et qui détient toujours le record européen.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025