SFL (Colonial) entre au capital de SIIC de Paris (groupe espagnol Realia)
La Société Foncière Lyonnaise (SFL), filiale du promoteur espagnol Colonial, a annoncé jeudi qu’elle allait entrer au capital, à hauteur d’environ 30%, de la SIIC de Paris, filiale française du groupe immobilier espagnol Realia...
PARIS, 21 oct 2010 (AFP)
jeudi 21 octobre 2010, par AFP
La Société Foncière Lyonnaise (SFL), filiale du promoteur espagnol Colonial, a annoncé jeudi qu’elle allait entrer au capital, à hauteur d’environ 30%, de la SIIC de Paris, filiale française du groupe immobilier espagnol Realia.
Cette opération, qui doit intervenir avant le 31 décembre,prévoit l’apport par SFL de deux immeubles de bureaux à La Défense en échange de la création d’actions nouvelles de SIIC de Paris au profit de SFL et d’un apport en numéraire, non chiffré, indique le communiqué.
Les deux immeubles sont les tours Miroir et Coface, dans la banlieue nord-ouest de Paris, a précisé à l’AFP Nicolas Reynaud, directeur général délégué de SFL. D’une surface de plus de 48.000 m2, leur valeur a été estimée par un expert immobilier à environ 286 millions d’euros, selon le communiqué.
La participation de Realia, qui possède de nombreux immeubles dans la capitale française et qui est contrôlé par le groupe de BTP espagnol FCC et la caisse d’épargne Caja Madrid, tombant "en-deçà de 60% du capital", cela "va permettre à SIIC de Paris de recouvrer le bénéfice du régime SIIC (société d’investissements immobiliers cotée) à compter du 1er janvier 2011".
Il est prévu que Realia et SFL "concluent un pacte d’actionnaires au titre duquel elles n’agiront pas de concert", ajoute le communiqué.
"Ce n’est pas à l’ordre du jour d’envisager maintenant de continuer de monter au capital de SIIC de Paris", a indiqué M. Reynaud, qui souligne que les SFL et Realia restent libres de l’évolution de leur participation dans la société.
SFL, qui possède un patrimoine de 3,3 milliards d’euros centré sur le quartier central des affaires de Paris (QCA), a comme actionnaires, outre Colonial (53,14%), le groupe bancaire français Crédit Agricole (13,89%), la banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS, 7,25%), le fonds d’investissement Orion Capital Management (7,25%) et Eurohypo (Commerzbank, 7,25%).
La cotation des deux titres de SFL et de SIIC de Paris, qui avait été suspendue à la Bourse de Paris, à repris à 12h00, a annoncé NYSE Euronext.