Rénovation des Halles : Hidalgo défend la cession à un consortium Unibail/Axa

Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë, défend samedi dans un entretien au JDD la cession du Forum des Halles (Ier arrondissement) à un consortium privé

PARIS, 30 oct 2010 (AFP)

samedi 30 octobre 2010, par AFP

Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë, défend samedi dans un entretien au JDD la cession du Forum des Halles (Ier arrondissement) à un consortium privé réunissant Unibail-Rodamco et Axa, "une bonne affaire" pour les Parisiens, selon elle.

Ce consortium et la ville sont parvenus la semaine dernière à un accord prévoyant le versement à la ville de 238 millions d’euros. Il lui est ainsi apporté environ un tiers de l’investissement d’un total de 802 millions prévu pour la rénovation du site des Halles (centre commercial, voies ferrées souterraines, jardin, etc.).

Selon Anne Hidalgo, "on est parti de très bas : Unibail réclamait un prix très inférieur au nôtre : moins de 100 millions d’euros".

"Ils nous ont dit : +Nous avons des actionnaires !+ Nous avons répondu : +Nous avons des citoyens !+ Finalement, nous nous sommes mis d’accord sur un prix intéressant pour les Parisiens : 238 millions. Une bonne affaire", affirme-t-elle.

L’accord, qui doit être présenté au prochain Conseil de Paris à la mi-novembre, prévoit en outre 25 millions d’investissements propres d’Unibail-Rodamco et Axa pour la rénovation du centre commercial.

Interrogée sur les critiques des Verts parisiens de Paris, qui ont dénoncé une cession "proprement scandaleuse", Mme Hidalgo répond : "Je les mets au défi de détailler ce qu’ils appellent un +cadeau+". Elle réaffirme que le prix de vente "dépasse de 7% l’estimation globale faite par France Domaine (222 millions)".

Par ailleurs, l’élue du XVe arrondissement confirme que la ville s’est engagée à verser une "indemnité compensatrice" d’environ 75 millions d’euros à Unibail-Axa au terme de l’accord.

"Avec les travaux, nous allons supprimer des commerces et démolir certaines parties du Forum. D’où cette indemnité compensatrice", qui "est comptabilisée" dans les 802 millions investis par la ville, assure-t-elle.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025