L’étalement urbain a provoqué une hausse de 10% de la consommation d’énergie (Insee)

L’étalement urbain, qui a engendré un éloignement des ménages par rapport aux villes et une augmentation de la taille des logements, a majoré de 10% la consommation d’énergie des particuliers

PARIS, 17 nov 2010 (AFP)

mardi 16 novembre 2010, par AFP

L’étalement urbain, qui a engendré un éloignement des ménages par rapport aux villes et une augmentation de la taille des logements, a majoré de 10% la consommation d’énergie des particuliers, selon une étude de l’Insee publiée mercredi dans le cadre du Portrait social de la France.

Les ménages s’installent plus fréquemment qu’auparavant en périphérie plutôt que dans les "villes-centres" des aires urbaines, selon l’Insee. Ils étaient 36% en 2006, soit 4 points de plus qu’en 1985.

Or, un ménage vivant en zone périurbaine et équipé d’une voiture dépense 450 euros de carburant de plus par an que le même ménage vivant en "ville-centre" de province, indique l’Institut de la statistique.

En outre, la dépense d’énergie dépend directement de la surface du logement. Et cette surface a augmenté de 9 m2 en 20 ans, alors même que la taille des ménages diminuait, augmentant d’autant plus le nombre de m2 par personne.

Ainsi, si les ménages habitaient en 2006 dans les mêmes logements que 20 ans auparavant, leur facture d’énergie serait 10% plus faible.

Cependant, l’effet de l’étalement urbain a été compensé par d’autres facteurs tels que l’amélioration de la performance énergétique des logements et des véhicules, remarque l’Insee.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025