Foncières : SFL et SIIC formalisent leur rapprochement
La Société foncière lyonnaise (SFL) et la SIIC de Paris, deux sociétés immobilières à capitaux espagnols, ont formalisé vendredi leur rapprochement annoncé fin octobre, qui se traduira par une prise de participation de 29,99% de la première dans la seconde...
PARIS, 26 nov 2010 (AFP)
vendredi 26 novembre 2010, par AFP
La Société foncière lyonnaise (SFL) et la SIIC de Paris, deux sociétés immobilières à capitaux espagnols, ont formalisé vendredi leur rapprochement annoncé fin octobre, qui se traduira par une prise de participation de 29,99% de la première dans la seconde.
La SFL va apporter à la SIICde Paris deux immeubles de bureaux à la Défense, dont la valorisation a été fixée à 286 millions d’euros, selon un communiqué diffusé par la société.
En échange, la SIIC de Paris émettra au profit de la SFL 15,47 millions d’actions nouvelles au prix de 18,48 euros (le derniercours coté de l’action).
La SFL est une filiale du promoteur espagnol Colonial, alors que SIIC de Paris est contrôlée par le groupe immobilier, également espagnol, Realia Patrimonio.
Immédiatement après la conclusion de l’opération, Realia Patrimonio rachètera 2,7 millions d’actions SIIC de Paris à la SFL pour environ 50 millions d’euros en numéraire.
Au final, Realia Patrimonio détiendra moins de 60% du capital de SIIC de Paris et celle de SFL sera d’environ 29,99%. En dépit de l’exiguité du flottant, les deux partenaires espèrent ne pas avoir à déposer une offre publique sur le solde du capital et demanderont dans cette fin une dérogation à l’Autorité des marchés financiers.
L’opération doit encore être approuvée par l’assemblée générale des actionnaires de SIIC de Paris, convoquée pour le 27 décembre.