Le mal-logement, un problème de société qui s’amplifie (étude)

Le mal-logement est un problème de société qui s’amplifie pour les Français, dont les trois quarts se disent favorables à la réquisition des logements vacants

PARIS, 14 déc 2010 (AFP)

mardi 14 décembre 2010, par AFP

Le "mal-logement" est un problème de société qui s’amplifie pour les Français, dont les trois quarts se disent favorables à la réquisition des logements vacants, selon une étude de l’institut Ifop réalisée pour le site SeLoger.com, leader français des annonces immobilières.

Le mal-logement recouvre, selon lafondation Abbé-Pierre, des notions comme la privation de logement, les mauvaises conditions d’habitat et la difficulté d’accès au logement.

Sans surprise, les chômeurs (74%) et les travailleurs dont le salaire ne dépasse pas le smic (72%) sont perçus par les sondés comme les populations les plus à risque, par les personnes interrogées.

Selon l’étude, 7% des sondés s’estiment touchées par le mal-logement et 24% d’entre eux connaissent dans leur entourage proche des personnes actuellement en situation de mal-logement.

Une vision pessimiste que partagent22% des Français qui pensent pouvoir être touchés personnellement dans l’avenir.

"Cette donnée confirme un fait constaté : avoir un emploi ne suffit plus à se loger", soulignent les responsables de SeLoger.com

Pour résoudre le mal-logement, les Français se tournent vers l’Etat (77%), les collectivités locales (73%), les propriétaires (49%) et les professionnels du secteur (36%). Face à cette situation, 74% des Français sont même favorables à la réquisition des logements vacants.

L’étude Ifop a été réalisée en décembre 2010 sur un échantillonreprésentatif de 1001 personnes, âgées de plus de 18 ans.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025