Autoroute près de Moscou : Vinci se félicite du redémarrage du projet
Le groupe français Vinci s’est félicité mercredi de la décision du gouvernement russe de reprendre la construction controversée d’un tronçon d’autoroute à travers une forêt près de Moscou.
PARIS, 15 déc 2010 (AFP)
mercredi 15 décembre 2010, par AFP
Le groupe français Vinci s’est félicité mercredi de la décision du gouvernement russe de reprendre la construction controversée d’un tronçon d’autoroute à travers une forêt près de Moscou.
"Vinci se félicite de voir le projet redémarrer et confirme son entière motivation pour le mener à bien", a déclaré un porte-parole de Vinci, interrogé par l’AFP.
Le numéro 3 mondial du BTP a, avec ses partenaires russes, obtenu le contrat pour la conception, le financement, la construction puis l’exploitation du premier tronçon (43 km) de l’autoroute Moscou-Saint Pétersbourg (nord-ouest) qui doit permettre de décongestionner l’actuelle liaison entre l’aéroport international de Cheremetievo, principal aéroport de Moscou, et le centre-ville.
"Cette autoroute en concession est une première et représente un changement important et un engagement fort de modernisationpour la Russie", souligne le porte-parole de Vinci, ajoutant que le groupe "a toujours témoigné sa confiance envers le gouvernement russe".
Pour Vinci, "cette nouvelle étape va permettre de finaliser l’ensemble des éléments contractuels et financiers du projet puis de définir avec les autorités compétentes un planning pour réceptionner les terrains et initier le démarrage des travaux du premier tronçon".
"De nombreuses mesures compensatoires ou de protection sont déjà intégrées dans ce projet et compenseront très largement son empreinte écologique. Ces mesures seront mises en place au travers d’une politique de concertation avec les différentes parties prenantes concernées afin de poursuivre un dialogue permanent et constructif nécessaire dans tout grand projet d’infrastructures de transport", ajoute Vinci.
Le gouvernement russe a décidé mardi de reprendre la construction controversée de ce tronçon d’autoroute, qui traverse une forêt près de Moscou, un projet emblématique qui avait mobilisé la société civile russe, contraignant le président Dmitri Medvedev à en geler le chantier.
Il avait alors ordonné à unecommission gouvernementale de déterminer si le tracé pouvait être revu.