Logement social : le DAL critique les chiffres 2010 présentés par M. Apparu
L’association Droit au logement (DAL) a critiqué jeudi les chiffres 2010 du logement social avancés par le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu, en demandant notamment que soient rendus ...
PARIS, 20 jan 2011 (AFP)
jeudi 20 janvier 2011, par AFP
L’association Droit au logement (DAL) a critiqué jeudi les chiffres 2010 du logement social avancés par le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu, en demandant notamment que soient rendus des comptes sur le nombre de HLM effectivement livrés mais aussi détruits.
Le gouvernement a annoncé plus tôt jeudi que plus de 131.509logements sociaux avaient été financés en 2010, qualifiant ce chiffre de "record absolu depuis 30 ans".
Or, estime le DAL dans un communiqué, "chaque année, les ministres du Logement nous font des annonces démagogiques sans qu’il soit possible de vérifier, quelques années après, combien de logements HLM ont été réellement livrés".
"Concrètement, il faut instaurer la traçabilité des financements HLM : c’est-à-dire que l’on puisse connaître 3, 4 ou 5 ans plus tard avec quels budgets ont été réalisés les logements sociaux livrés, et leur nature", demandel’association.
Par ailleurs, déplore le DAL, "cette annonce fait très certainement abstraction du nombre de logements sociaux qui ont été démolis, vendus, ou dont l’affectation a changé", et "ne détaille pas non plus la nature des logements +sociaux+".
L’association réclame ainsi "la transparence sur la production des HLM en France", "des aides conséquentes pour les construire, au lieu de subventionner les spéculateurs", et "l’utilisation de 100% de l’épargne populaire à des fins sociales et d’intérêt général, notamment un nombre élevé et réel de logements sociaux".