Un ancien cadre d’Omnium Finance mis en examen à Toulouse

Un ancien cadre dirigeant du groupe de promotion et placements immobiliers Omnium Finance aété mis en examen à Toulouse dans le cadre d’un dossier d’escroquerie lié aux excès de la défiscalisation

TOULOUSE, 10 mars 2011 (AFP)

jeudi 10 mars 2011, par AFP

Un ancien cadre dirigeant du groupe de promotion et placements immobiliers Omnium Finance a été mis en examen à Toulouse dans le cadre d’un dossier d’escroquerie lié aux excès de la défiscalisation immobilière, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête.

Ancien directeur général d’Omnium Courtage, une filiale du groupe, le dirigeant a été mis en examen pour faux et usage de faux.

Une information judiciaire contre X avait été ouverte par le parquet de Toulouse en 2008 à la suite d’une plainte pour escroquerie contre Omnium Finance de Claudy Giroz, une ancienne mandataire du groupe.

Parmi les fait reprochés à Omnium Finance figure l’emploi de commerciaux insuffisamment formés pour avoir le droit de proposer les produits d’une société de conseil en investissements financiers.

Mme Giroz s’est érigée en porte-parole de nombreux investisseurs déçus par les promesses des spécialistes de la défiscalisation immobilière. Certains se sont trouvés ruinés et surendettés, ayant perdu leur droit à la défiscalisation faute d’avoir trouvé des locataires dans les 12 mois suivant l’achèvement de leur logement, souvent des biens achetés trop chers dans des emplacements sans marché locatif suffisant.

Omnium Finance a riposté en faisant condamner Mme Giroz pour "dénigrement".

"On fait de nous des boucs émissaires, cela devient pesant", avait déclaré à l’AFP, avant l’annonce de cette mise en examen, Pierre Alberola, directeur général d’Omnium Finance, qui évoque une soixantaine de plaintes sur 28.500 clients pour défaut de conseil et trois jugements favorables à Omnium.

"Une large majorité des clients a été satisfaite, pour ceux qui ont été en difficulté Omnium a fait plus que beaucoup", avait ajouté M. Alberola, en référence à un autre volet de l’affaire, disjoint, concernant des baux antidatés.

Omnium affirme avoir dépensé 12 millions d’euros pour indemniser 700 clients menacés de perdre leur avantage fiscal.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025