Le président de la Polynésie veut mettre son palais en location

Le nouveau président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, a indiqué mercredi à l’AFP qu’il entendait mettre en location le somptueux palais présidentiel...

PAPEETE, 7 avr 2011 (AFP)

jeudi 7 avril 2011, par AFP

Le nouveau président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, a indiqué mercredi à l’AFP qu’il entendait "mettre en location" le somptueux palais présidentiel de cette collectivité d’outre-mer, après s’être installé dans un bâtiment plus modeste.

"Nous vivons des temps difficiles, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. C’est le maître-mot que je veux lancer à tout le monde, aux ministres, aux élus du territoire, à toute la population : apprendre à économiser", a déclaré à l’AFP Oscar Temaru.

En 2004, lors de sa première accession à la présidence, Oscar Temaru avait souhaité transformer le palais en maternité, mais le projet n’avait pas abouti. Le nouveau gouvernement attend des propositions d’investisseurs, mais n’a pas exclu de le "transformer en école".

Oscar Temaru, qui s’est installé dans le bâtiment de la vice-présidence, avait présenté mardi soir son gouvernement, après avoir renversé son adversaire autonomiste Gaston Tong Sang par une motion de défiance.

C’est la cinquième fois qu’il accède au pouvoir depuis 2004, dans une Polynésie marquée par une très forte instabilitépolitique, et treize gouvernements en sept ans. Cette instabilité a des répercussions sur l’économie de la collectivité, dont tous les secteurs-clefs sont en crise.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025