France : les investissements hôteliers devraient être supérieurs à 2010 (étude)

Les investissements hôteliers en France devraient dépasser en 2011 les 900 millions d’euros atteints l’an dernier selon une étude du cabinet Jones Lang LaSalle Hôtels parue jeudi...

PARIS, 14 avr 2011 (AFP)

jeudi 14 avril 2011, par AFP

Les investissements hôteliers en France devraient dépasser en 2011 les 900 millions d’euros atteints l’an dernier (hors transactions de portefeuille, c’est-à-dire hors vente en même temps de plusieurs hôtels), selon une étude du cabinet Jones Lang LaSalle Hôtels parue jeudi.

Au premier trimestre, le montant des transactions a atteint quelque 500 millions d’euros, essentiellement sur Paris contre 100 millions pour la même période de 2010.

Au plan européen également, la tendance est observée : le volume des transactions de la région Europe-Moyen Orient Afrique (EMEA) s’établit à 2,9milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, soit un bond de 64% par rapport à la même période précédente, tiré par Paris et la France, souligne l’étude.

L’an dernier, elles avaient atteint 9,3 milliards d’euros dans la région EMEA contre 2,8 milliards en 2009, un plus bas depuis la fin des années 1990. Pour 2011, Jones Lang LaSalle Hotels prévoit une augmentation de 24% à 11,5 milliards d’euros.

"La progression de 14,6% du RevPar (principal indicateur de rentabilité, ndlr) des hôtels parisiens à fin février ne peut que conforter les investisseurs (...). Paris est effectivement perçue comme une valeur sûre, peu exposée aux risques en raison notamment de sa forte attractivité touristique", explique Gabriel Matard, directeur France de Jones Lang LaSalle Hotels.

Au premier trimestre, le cabinet de conseil en opérations d’investissement hôtelier était impliqué dans la vente du Marriott Champs-Elysées (250 millions d’euros) et était engagé dans trois autres dossiers de cessions pour un montant attendu de 300 millions d’euros.

Enfin la transaction sur l’hôtel Lotti (105 millions d’euros), toujours à Paris,est annoncée et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, selon le communiqué.

Le cabinet était déjà intervenu dans les transactions concernant le Lutétia et le Crillon à Paris en 2010 (presque 400 millions d’euros au total).

Mardi, une nouvelle transaction d’envergure a été annoncée à Cannes avec la vente de l’emblématique hôtel Carlton à un homme d’affaires libanais qui rachète en même temps les murs de six autres hôtels européens de la marque Intercontinental.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025