Le promoteur Hermitage dépose une plainte contre des locataires de La defense
Hermitage a déposé une plainte contre l’association Vivre à la défense, réclamant 8 millions d’euros pour les préjudices encourus dans un conflit qui l’oppose avec l’association sur la construction de deux tours jumelles à La Défense. Explications...
vendredi 9 septembre 2011, par Jérémie Gatignol (avec AFP)
Hermitage réclame 8 millions d’euros
Jeudi 7 septembre, Emin Iskenderov, PDG d’Hermitage (fililale française du groupe russe Mirax), a déposé une plainte contre l’association de locataires "Vivre à la Défense" auprès du Tribunal de grande instance.
La plainte qui porte sur le conflit entre l’association et le promoteur au sujet de la construction de deux tours jumelles de 323 mètres de haut à la Defense n’a pas été commenté par l’EPADESA (Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche).
D’après le document mis a disposition de l’AFP, la réclamation d’Hermitage porterait sur 8 millions d’euros pour "le comportement excessif de l’association Vivre à la Défense et la multiplication de ses actions en justice"
Le promoteur se justifie en mettant en avant que :
"Des frais très importants sont engagés pour porter le projet qui ne peut être réalisé par la faute de l’association Vivre à La Défense que dans des conditions financièrement désavantageuses et difficiles".
Pour rappel, le 7 février, Hermitage avait annoncé qu’il avait repoussé à fin juin 2011 au lieu de fin 2010 le bouclage du financement bancaire de 700 millions d’euros, sur un total du projet de 2 milliards d’euros, car il n’avait pas obtenu "la libération foncièrede tous les terrains" sur lesquels les tours, qui seraient les plus hautes de France, doivent être construites en bord de Seine.
Une dizaine d’habitants des immeubles d’habitation présents sur le site refusent de déménager, avait alors indiqué Philippe Chaix, directeur général de l’Epadesa.
Avec ce nouveau rebondissement, la situation pourrait donc encore se compliquer.