PTZ+ : Nexity prône un recentrage du dispositif
Le groupe immobilier Nexity souhaite un recentrage du prêt à taux zéro plus sur les ménages modestes et les logements neufs dans les zones urbaines denses, détails...
mercredi 21 septembre 2011, par AFP
Le groupe immobilier Nexity souhaite un recentrage du prêt à taux zéro plus , réservé aux foyers qui ne sont pas encore propriétaires de leur logement, sur les ménages modestes et les logements neufs dans les zones urbaines denses pour pallier à la pénurie d’habitations.
En effet Alain Dinin, PDG de Nexity s’inquiète de la chute de la vente de logements neufs, à cause notamment du moindre intérêt fiscal pour les investisseurs achetant des logements neufs pour les louer et du fait que le PTZ+ profite plus au secteur de l’ancien.
De nombreuses critiques de professionnels du secteur s’élèvent contre le fait que davantage de ménages des 2 tranches supérieures reçoivent des aides via le PTZ+ alors que seulement 20% des ménages aidés relèvent des 3 tranches les plus modestes.
Avec un objectif de 380.000 PTZ+ distribués en 2011, le coût budgétaire pour l’Etat, afin de compenser la différence avec les taux d’intérêts pratiqués par les banques, devrait s’élèver à 2,6 milliards d’€.
L’augmentation des prix du foncier est le principal facteur de la flambées des prix de l’immobilier pour les Français, selon l’enquête Ipsos réalisée auprès de 1.000 personnes, du 22 au 25 août, selon la méthode des quotas.