Apparu inaugure Egérie, première école des gardiens et employés d’immeuble
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a inauguré lundi Egérie, la première école des gardiens et employés d’immeuble, destinée à remédier en partie à la pénurie de vocations da
lundi 7 novembre 2011, par AFP
Apparu inaugure Egérie, première école des gardiens et employés d’immeuble :
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a inauguré lundi Egérie, la première école des gardiens et employés d’immeuble, destinée à remédier en partie à la pénurie de vocations dans une profession dont le nombre de salariés est en chute libre.
"Le nombre de gardiens (46.450 en2010) a chuté de 23% au cours des dix dernières années alors que le nombre de logements s’est accru. D’autre part, l’âge moyen des gardiens en activité s’élève. D’ici 2013, 25% des gardiens actuellement en activité partiront à la retraite", a souligné M. Apparu lors de cette inauguration.
De plus le métier de concierge, personnage familier des immeubles, évolue avec l’utilisation d’internet, de la vidéosurveillance, de la messagerie électronique pour communiquer avec les syndics, mais aussi le maniement des détecteurs de fumées des défibrillateurs et l’entretien desdigicodes.
La nouvelle école, située dans les locaux de l’Institut international de l’immobilier, dans le 15e arrondissement de Paris, propose à des personnes en reconversion professionnelle, des chômeurs de longue durée ou des jeunes adultes en recherche d’emploi de suivre un programme de 400 heures en 2 mois et d’acquérir un nouveau métier dans le domaine du gardiennage d’immeubles.
Les 20 élèves de la première promotion, dont la formation est payée par des organismes publics, suivront des cours de secourisme, de gestion des risques sanitaires, de gestion des conflits ainsi qu´une formation informatique.
A la suite de cette formation, ils suivront un stage d’un mois sur le terrain avant que l’école ne leur trouve des emplois chez différents employeurs comme l’admnistrateur de biens Loiselet&Daigremont ou des adhérents de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
La création de cette école fait suite à un rapport remis en 2008 à la ministre du Logement de l’époque, Christine Boutin, qui prônait une revalorisation du métier de gardien d’immeuble.