Prestations sociales gelées à +1%, protestation du mouvement HLM

Dans le cadre du nouveau plan de rigueur annoncé par le gouvernement lundi, la revalorisation des prestations sociales, hors minimas sociaux et revenus de remplacement, serait gelée à 1% pour 2012-2013...

mardi 8 novembre 2011, par AFP

Dans le cadre du nouveau plan de rigueur annoncé par le gouvernement lundi, la revalorisation des prestations sociales, hors minimas sociaux et revenus de remplacement, serait gelée à 1% pour 2012-2013. Une éventualité qui a entraîné de vives protestations du mouvement HLM.

"Cela va fragiliser les locataires HLM et ceux du secteur privé alors que la précarité augmente", a déclaré à l’AFP Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui regroupe tous les organismes HLM.

"Cette annonce intervient alors que nous avons enregistré une hausse de 24% des impayés des loyers en 2009 par rapport à 2008 et que cette tendance s’est accélérée depuis", souligne M. Repentin.

L’allocation personnelle de logement (APL) représente une dépense de 15 milliards d’euros par an dont 5,6 milliards à la charge directe de l’Etat. Elle est versée à 6 millions de ménages locataires, dont 5 millions habitant dans les logements sociaux et 1 million dans des logements privés.

M. Repentin déplore également la hausse de la TVA pour les travaux de rénovation de 5,5% à 7% qui va coûter 250 millions d’euros supplémentaires aux organismes HLM alors que l’Etat a prélevé cette année 240 millions d’euros sur leur trésorerie.

Le gouvernement décidera "avant la fin de l’année" de limiter ou non en 2012 le plafond de l’augmentation des loyers dans les logements HLM en fonction de l’évolution de l’Indice de référence des loyers (IRL), a affirmé le 6 octobre le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025