Grand Prix Ecoquartier 2011 : le Grand Nancy et Roubaix-Tourcoing-Wattrelos

Le ministère de l’écologie et du logement a annoncé mercredi 30 novembre 2011 les deux lauréats du Grand Prix Ecoquartier 2011, l’écoquartier du plateau de la Haye à Nancy et l’écoquartier de l’Union dans la métropole de Lille. Détails...

jeudi 1er décembre 2011, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Lille métropole et le grand Nancy Gagne le Grand Prix National Ecoquartier 2011

Mercredi 30 novembre, le ministère de l’Ecologie et du Logement a attribué le Grand Prix national Ecoquartier 2011 à la communauté urbaine du Grand Nancy pour l’écoquartier du Plateau de la Haye, ainsi qu’à celle de Lille Métropole [1] pour l’écoquartier de l’Union.

L’écoquartier du Plateau de la Haye est un projet de rénovation des quartiers existants doté de moyens de transports en commun en site propre et d’une chaufferie bois-gaz, sur un espace total de 440 hectares. Selon le ministère, le quartier qui compte 14.600 habitants permet d’assurer un renouvellement à la fois "solidaire et durable" et "une dynamique (...) tournée vers l’emploi".

Le deuxième lauréat, l’écoquartier de l’Union, est situé en plein cœur des villes de Roubaix, Tourcoing et Watterlos à côté de Lille. 4000 habitants devraient être accueillis sur les 80 hectares d’anciens sites industriels réhabilités en respect du patrimoine. Le quartier devrait fournir 4000 emplois et assurer une autosuffisance énergétique.

Une initiative qui commence à prendre de l’ampleur

Le Prix d’avenir des Ecoquartiers 2011 a été attribué à un projet en Guyane, l’écoquartier Vidal de la commune de Remire-Montjoly à côté de Cayenne, ainsi qu’à l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis en région parisienne.

Au total 24 des 394 dossiers déposés ont été récompensés après examen de leurs performances dans quatre catégories en particulier : "démarche et processus, "cadre de vie et usages", "développement territorial" et "préservation et adaptation au changement climatique".

Pour 2012 le ministère prévoit l’instauration d’un label Ecoquartier par lequel les "porteurs de projets adhèrent aux valeurs mises en avant par le Grenelle pour guider l’aménagement urbain" à savoir économiser l’espace, respecter la biodiversité, développer les énergies renouvelables, a souligné le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu mercredi.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025