Immobilier-Défense : Les socialistes à l’assaut du projet Balard

Dans un communiqué publié mercredi 7 décembre, deux membres de l’équipe de campagne de François Hollande dénoncent le manque de clarté sur le projet immobilier Balard où sera construit le nouveau ministère de la Défense. Explications...

jeudi 8 décembre 2011, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Les spécialistes du PS s’insurgent contre l’opacité du projet Balard

Mercredi 7 décembre, certains collaborateurs de François Hollande se sont inquiétés de l’apparente "opacité" autour de l’attribution du chantier du futur ministère de la Défense, qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption et trafic d’influence.

"Sachant que le dossier de Bouygues n’est pas conforme au plan local d’urbanisme de la Ville de Paris, comment ne pas s’étonner que l’Etat ait retenu ce projet, alors que d’autres offres respectaient cette clause ?", demandent sans un communiqué Bernard Cazeneuve, porte-parole du candidat socialiste, et Jean-Yves Le Drian, chargé de la Défense dans l’équipe de campagne.

"Sur le plan juridique, nous n’avons cessé de dénoncer l’inquiétante opacité qui régnait autour de ce projet et notamment autour des conditions d’attribution de l’appel d’offres", poursuivent-ils.

Bouygues au cœur de la tourmente

Depuis février, une information judiciaire est ouverte concernant des malversations potentielles dans le cadre de l’attribution du chantier au groupe Bouygues dans le quartier Balard à Paris.

D’après le Canard enchaîné, un haut responsable du ministère de la Défense serait soupçonné d’avoir transmis à un cadre dirigeant de Bouygues un cahier des charges du marché avant ses concurrents.

Enfin, le député PS de la Manche et le président socialiste de la région Bretagne ont taclé le gouvernement sur son propre terrain :

"A l’heure de la règle d’or, quel est l’intérêt de ce projet pour les deniers publics".

Pour rappel, le coût du projet est estimé à 4,2 milliards d’euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024