Immobilier ancien : diminution des transactions et stabilité des prix en 2012

D’après les professionnels de l’immobilier, les différentes réformes fiscales devraient aboutir à un ralentissement des transactions immobilières sur les logements anciens. Explications...

mardi 3 janvier 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Immobilier : le prix des logements anciens devrait se stabiliser en 2012

Avec la nouvelle réforme fiscale qui implique la suppression du prêt à taux zéro (PTZ+) pour l’immobilier ancien, le nombre de transaction sur ce type de logements devrait baisser en 2012 et les prix se stabiliser.

"Le nombre total de transactions dans l’ancien devrait tomber à 600 000 en 2012, soit une baisse de près de 15 % par rapport à 2011", détaille Laurent Vimont, président du réseau Century 21

René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), pointe du doigt "la suppression du prêt à taux zéro pour les achats dans l’ancien et l’alourdissement de la taxation pour les plus-values sur les logements locatifs et les résidences secondaires", pour expliquer ce phénomène.

"Mais la pression de la demande en raison de la pénurie de logements" devrait empêcher une forte baisse des prix, selon lui.

Immobilier : ma petite entreprise connait pas la crise !

M. Vimont table même sur "une hausse de 2 % à 3 % pour l’année 2012, la demande étant soutenue par ceux qui peuvent acheter, notamment à Paris devenu le lingot d’or de la pierre".

Pour rappel, sur la totalité de la France, les prix dans l’ancien ont augmenté en 2011 par rapport à 2010 de 5,96 % selon Century 21 (à 2 665 euros/m2 en moyenne), un record historique, et de 7,3 % pour la Fnaim, soit bien au-dessus de l’inflation (+2,5 %).

Malgré tout, les prix immobiliers commencent à se stabiliser depuis la fin de l’année 2011. Ils ont même baissé de 2,23 % entre le second et le premier semestre 2011 pour Century 21 et sont restés stables pour la Fnaim, écartant ainsi, selon elles, tout risque de création d’une "bulle spéculative".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025