Hôtellerie/France : l’activité et l’investissement continue de progresser en 2011
L’activité hôtelière progresse en 2011 grâce au dynamisme francilien. Détails...
mercredi 11 janvier 2012, par Jérémie G.
Hôtellerie : DTZ dévoile les chiffres de l’activité 2011
Lundi 9 janvier 2012, le cabinet de conseil immobilier DTZ a publié ses estimations sur l’activité hôtelière en France en 2011. Les chiffres ainsi dévoilés témoignent d’un regain de forme du secteur, notamment au travers de l’investissement avec 1,6 milliard d’euros dépensés contre 663 millions en 2009.
Ce marché est notamment lié aux opérations de "sale and lease back" réalisées par des opérateurs hôteliers qui vendent les murs de leurs établissements tout en gardant l’exploitation.
L’activité hôtelière en elle-même a continué sa reprise de 2010 avec une amélioration du taux d’occupation (65% toutes catégories confondues) et une remontée des prix moyens (89 euros). Le marché est dopé par le dynamisme francilien et l’activité des hôtels de luxe 4 et 5 étoiles. Les chiffres avancés par DTZ Expertise ont été corroborés par les estimations des différents cabinets spécialisés dans le secteur.
Selon le PDG de DTZ Expertise, Jean-Philippe Carmarans, même si en 2012 l’activité hôtelière restera impactée par la situation économique, "les actifs hôteliers constitueront un type d’investissement défensif donc attractif pour les investisseurs privés (...) ou des investisseurs nationaux".