Immobilier : un Livre blanc propose des innovations en matière d’investissement
Un Livre blanc sur l’immobilier a été présenté lundi 16 janvier 2012 par Finance Innovation et l’institut de l’épargne immobilière et foncière. Détails...
mercredi 18 janvier 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)
Le livre blanc de l’immobilier
Lundi 16 janvier 2012, un Livre blanc proposant 37 actions "innovantes" sur l’investissement immobilier a été dévoilé par des membres de la place financière de Paris.
Réalisé par Finance Innovation (une structure qui regroupe des membres de la place de Paris, des universités et des PME) et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le document souligne la méfiance du grand public à l’égard de la "financiarisation de l’immobilier".
Il préconise de "corriger ce qui a pu conduire à une certaine opacité du secteur", en assurant la transparence des marchés, et propose de lancer de nouveaux produits financiers tels que le compte épargne immobilier pour les particuliers (indexé sur les prix de l’immobilier résidentiel).
Le Livre blanc propose d’élargir le champ de l’investissement
Dans le domaine de l’immobilier résidentiel, il relève un "grippage du marché (prix, solvabilité en baisse…)" et une inquiétude sur le devenir de l’aide des pouvoirs publics, souligne un communiqué présentant le document.
Les auteurs craignent "que la très forte amélioration des conditions financières enregistrée lors de la dernière décennie (taux, durée des prêts…) connaisse désormais une pause, voire un certain recul".
Parmi les recommandations du Livre blanc figurent la concentration de l’aide publique sur les zones tendues du territoire national, en particulier le Grand Paris et l’Ile-de-France ; le développement de partenariats entre secteur HLM et secteur privé pour faciliter la primo-accession ; ou encore la création d’équivalents d’obligations garanties par l’Etat pour aider à la production de logements locatifs privés délaissés par les institutionnels.
L’investissement dans la mise aux normes énergétiques du patrimoine pourrait également être encouragé, notamment pour les particuliers.