Mondial de foot 2022 : Bouygues va se renforcer au Qatar

Le géant français du BTP Bouygues a indiqué mardi qu’il s’apprêtait à constituer une coentreprise au Qatar, pour renforcer ses positions dans ce pays, qui accueillera la Coupe du monde de foot...

mardi 17 janvier 2012, par AFP

Mondial de foot 2022 : Bouygues va se renforcer au Qatar

Le géant français du BTP Bouygues a indiqué mardi qu’il s’apprêtait à constituer une coentreprise au Qatar, pour renforcer ses positions dans ce pays, qui accueillera la Coupe du monde de football en 2022, confirmant ainsi une information du site internet du quotidien Les Echos lundi.

"Bouygues met en place une coentreprise avec une société quatarie qui est en cours d’enregistrement", a déclaré à l’AFP une porte-parole du groupe diversifié dans les médias et les télécoms.

"La constitution de cette société devrait être officielle dans quelques jours", a ajoutécette porte-parole.

Selon Les Echos, Bouygues "lorgne ainsi les neuf stades à construire, estimés chacun à 300 millions de dollars (237 millions d’euros), les trois à rénover et les hôtels, sachant qu’il manquerait 50.000 chambres" pour le Mondial-2022.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait appelé en décembre dernier le Qatar à mieux gérer ses appels d’offre et ses dépenses pour bâtir les infrastructures de la Coupe de monde de football en 2022.

Le Qatar a programmé de vastes travaux pour construire des stades climatisés permettant de jouerau football sous la chaleur torride de l’été qatari et toutes les infrastructures nécessaires pour héberger et transporter les foules qui viendront assister à l’événement. Mais d’après le Fonds, le pays a des progrès à faire pour améliorer la gestion de ses dépenses.

La richesse du Qatar en hydrocarbures lui assure un excédent budgétaire confortable (2,7% du Produit intérieur brut sur l’exercice 2010-2011). Mais d’après le FMI, la politique budgétaire expansionniste de l’exercice 2011-2012 "justifie une surveillance attentive de la demande globale pour repousser lesrisques d’inflation".

Bouygues est présent au Qatar depuis 2009, année pendant laquelle il avait remporté un contrat de 950 millions d’euros pour la construction d’un vaste complexe immobilier dans le quartier des affaires de Doha.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025