Logements sociaux : le gouvernement fait la chasse aux classes moyennes (CSF)
Le gouvernement fait la chasse aux classes moyennes, estime mardi dans un communiqué la Confédération syndicale des familles (CSF) ...
PARIS, 5 avr 2008 (AFP)
mardi 8 avril 2008, par AFP
Le gouvernement "fait la chasse aux classes moyennes", estime mardi dans un communiqué la Confédération syndicale des familles (CSF) en condamnant la réduction de 10% de la part de la population ayant droit aux logements sociaux.
Parmi les mesures d’économies annoncées vendredi par le gouvernement, figure un abaissement de 10% du plafond de ressources pour bénéficier d’un logement HLM, une mesure qui aura pour conséquence, selon la ministre du Logement Christine Boutin, de ramener l’ouverture du parc social à 60% de la population, contre 70% actuellement.
Pour la CSF, "une bonne politique de solidarité nationale doit empêcher que les familles nebasculent dans l’exclusion, elle ne doit pas être orientée exclusivement vers des plus démunis".
Cette mesure, assure le mouvement familial, aura pour conséquence de mettre en difficulté de nombreux ménages qui n’ont pas les moyens de se loger dans le privé.
"Alors que les difficultés d’accès au logement sont de plus en plus prégnantes, la baisse des plafonds de ressources pour entrer en HLM est un moyen pour l’Etat de se soustraire de l’engagement pris pour construire 500.000 logements sociaux par an", affirme aussi la CSF.
Par ailleurs, cela va à l’encontre "du principe de mixité sociale" dans les cités HLM "qui motive les politiques de démolition-reconstruction des logements sociaux".
mv/im/abl