Hôtellerie : la bonne année 2011 devrait se poursuivre en 2012
Mardi 24 janvier, le cabinet Christie+Co, spécialisé dans les transactions hôtelières, a dressé un bilan positif de l’activité en 2011. Détails...
mercredi 25 janvier 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)
Hôtellerie : Une année 2011 prolifique
D’après le bilan dressé par Christie+Co, un grand cabinet de transactions dans l’hôtellerie, les investissements dans le secteur en France ont été bons et s’établissent aux alentours de 2 milliards d’euros.
"Le marché a été dynamique en 2011. Il devrait l’être également en 2012", a indiqué Philippe Souterbicq, directeur général pour la France de Christie+Co, lors d’une présentation à des professionnels.
C’est évidemment l’Ile-de-France avec la capitale en particulier et les villes très touristiques comme Saint-Tropez ou Courchevel qui sont les locomotives de ses investissements avec des prix d’acquisitions qui y sont "parfois déconnectés des ratio classiques", a expliqué Stéphane Boukhetaia, qui s’occupe de Paris et l’Ile-de-France pour le groupe.
Hôtellerie : Paris toujours aussi cher
M. Boukhetaia estime que les murs et les fonds de commerce d’un établissement à Paris "intra-muros" correspondent à "6 à 9 fois le chiffre d’affaires annuel", "de 13 à 20 fois l’EBE"(excédent brut d’exploitation).
Selon lui, cinq éléments permettent d’expliquer ces prix exhorbitants :
- La mixité de la clientèle (affaires et loisirs),
- La faible "saisonnalité",
- Un investissement sécurisé (Tour Eiffel, gares et aéroports ne seront pas délocalisés),
- Un potentiel sous-exploité par des hôtels souvent vieillissants,
- Un gros potentiel de classes moyennes venues des pays émergents.
En 2012, ce rythme d’investissement ne devrait pas faiblir compte tenu du nombre de biens sur le marché et des financements disponibles pour les institutionnels et même les indépendants, assure Christie+Co.