Immobilier : Ikea se lance dans le centre commercial

Ikea, le leader de l’ameublement en France, a obtenu jeudi 2 février 2012 le feu vert de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) pour ouvrir un centre commercial près de Caen. Détails...

vendredi 3 février 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Immobilier : feu vert pour le "centre commercial Ikea" près de Caen

Jeudi 2 février 2012, Ikea a obtenu l’aval de la Commission départementale d’aménagement commercial ( CDAC ) pour ouvrir un centre commercial à Fleury-sur-Orne, près de Caen, en 2014.

Dans un communiqué, le géant de l’ameublement suédois explique qu’il veut organiser lui-même l’effervescence de l’activité commerciale créée par son magasin sur place. Le groupe prévoit donc la création de centres commerciaux accueillant d’autres boutiques et ainsi percevoir des loyers.

Il est vrai que l’attraction engendrée par l’implantation d’un magasin Ikea est toujours très importante et dynamise généralement le commerce aux alentours.

Les travaux pour le centre de Caen débuteront en 2013 pour un investissement de 100 millions d’euros, précise le communiqué.

La fréquentation attendue pour ce centre commercial d’une surface de vente de 29.690 mètres carrés, est de 5 millions de visiteurs par an ( 7 millions si l’on tient compte des clients du magasin de meubles Ikea). Le groupe prévoit 615 créations d’emplois directs et 65 emplois indirects.

La foncière IICG, détenue en partie par Ikea, a ouvert un premier centre commercial en France en mars 2010 à Bry-Sur-Marne (Val-de-Marne), puis à Thillois, près de Reims, en mai 2011 et un troisième près d’Avignon en octobre 2011.

Le groupe prévoit également d’ouvrir à Bayonne et à Clermont-Ferrand.

Au total, il envisage d’exploiter à terme entre douze et quinze centres commerciaux dans l’Hexagone.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025