Immobilier : les syndics doivent avoir le temps d’adapter leurs honoraires (Fnaim)
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a souhaité mercredi que les syndics de copropriété aient le temps de s’adapter aux recommandations du Comité national de la consommation (CNC)
PARIS, 30 avr 2008 (AFP)
mercredi 30 avril 2008, par AFP
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a souhaité mercredi que les syndics de copropriété aient le temps de s’adapter aux recommandations du Comité national de la consommation (CNC) visant à une facturation plus transparente de leurs prestations.
Mardi, une enquête publiée dans Le Particulier dénonçait "un manque de transparence" et "des facturations abusives" dans les honoraires pratiqués par certains syndics.
"Il est indispensable de laisser aux syndics le temps de s’adapter, le Comité national de la consommation ayant donné comme date butoir le 31 décembre 2008 pour vérifier l’application de son avis", a indiqué la Fédération dans un communiqué.
Fin septembre, le CNC avait rendu un avis qui dressait notamment une liste de prestations devant être intégrées par les syndics dans leurs honoraires forfaitaires au titre de la gestioncourante de la copropriété.
Depuis, la Fnaim, la Confédération nationale des administrateurs de biens (Cnab) et l’Unit (syndicat de professionnels de l’immobilier) ont mis au point "un modèle de contrat de syndic cadre, reprenant l’intégralité de l’avis du CNC", a déclaré la Fnaim, ajoutant que "la mise en place d’un tel chantier n’est forcément que progressive".
La Fédération a par ailleurs estimé qu’"il y a lieu de relativiser le résultat de l’enquête (du Particulier, ndlr) car seules 104 réclamations ont été enregistrées au deuxième semestre 2007 pour non respect des règles de gestion de copropriété (...) pour 7,5 millions de lots gérés par les syndics".