Crise du logement : la droite laisse faire, les socialistes agissent (PS)
Le Parti socialiste estime que sur la crise du logement, la droite laisse faire, les socialistes agissent...
PARIS, 11 fév 2008 (AFP)
lundi 11 février 2008, par AFP
Le Parti socialiste estime que sur la crise du logement, "la droite laisse faire, les socialistes agissent", en présentant lundi un document sur le logement, intitulé "payer toujours plus pour se loger", destiné aux candidats socialistes pour les municipales.
Avec un premier tirage de 2.500 exemplaires, ce document de 18 pages rendu public lors d’un point de presse, présente un bilan des gouvernements de 2002 à 2008, auxquels le PS reproche de "ne pas avoir pris en compte la gravité de la crise du logement".
Les socialistes constatent "que cette crise ne fait que s’accentuer" alors que "le pouvoir d’achat ne fait que s’aggraver", a indiqué Annick Lepetit, secrétaire nationale du PS au Logement.
Face à cet "abandon de l’Etat", ont lieu des expérimentations dans des collectivités locales socialistes —* grandes villes, villes moyennes et en zones rurales—* dont témoigne le document.
Sur la loi SRU qui impose aux communes d’atteindre au moins 20% des logements locatifs sociaux d’ici à 2020, le PS estime que sur les communes réfractaires, "l’Etat laisse faire".
Pour le PS, également le "dispositif de Robien" est une "aubaine fiscale" mais il n’y a pas de contrepartie sociale et les "400 millions dépensés tous les ans pourraient permettre la construction de 20.000 logements abordables par an", soit +80%", indique le document.
Responsables Logement des groupes socialistes parlementaires, Jean-Yves Le Bouillonec, à l’Assemblée, et Thierry Repentin, au Sénat, ont annoncé qu’ils allaient déposer "fin mars", l’un et l’autre, un projet de loi sur le problème du logement.
M. Repentin a estimé que c’était une "crise partagée sur tout le territoire" et que le PS offrait sur ce sujet "une unité complète".