Immobilier : hausse des investissements d’entreprise en Ile-de-France
L’immobilier d’entreprise connait une première partie d’année 2012 excellente avec une progression de 37 %. Des chiffres encourageant mais qui pourraient vite changer...
vendredi 6 juillet 2012, par Jérémie G.
Immobilier : le marché des professionnels se porte bien
Si le marché immobilier réservé aux particuliers en Ile-de-France est plutôt morose depuis quelques mois, l’immobilier d’entreprise se porte lui très bien.
D’après le baromètre IPD publié hier, jeudi 05 juillet 2012, il aurait progressé de 37 % au premier semestre 2012 par rapport à la même période l’an passé. Il atteindrait aujourd’hui les 4,8 milliards d’euros.
Une situation qui va crescendo puisque le deuxième semestre représente à lui tout seul plus de 70 % des transactions en valeur avec 3,4 milliards d’euros. La progression par rapport au 2e trimestre de 2011 est fulgurante (+58 %) grâce aux investissements dans les commerces, les bureaux, les locaux d’activité et les entrepôts.
Immobilier d’entreprise : tout n’est pas au vert...
Cependant, ces deux premiers trimestre pourraient être un trompe l’oeil. Selon BNP Paribas Real Estate, l’immobilier d’entreprise en 2012 pour l’ensemble de la France devrait atteindre entre 13 et 15 milliards d’euros alors qu’il plafonnait à 18 milliards en 2011.
Des prévisions assez mauvaises qui se confirment au niveau du segment "ventes et locations de bureaux" en Ile-de-France. Dans un marché pourtant florissant, le secteur a reculé de 18 % sur les six premiers mois 2012 par rapport à la même période en 2011, selon l’étude IPD effectué pour le groupement d’intérêt immobilier Immostat.