Logement : les mesures de l’Etat laissent les professionnels dubitatifs
Jeudi 19 janvier, les professionnels de l’immobilier ont été consulté sur les mesures à venir concernant le logement. Détails...
vendredi 20 janvier 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)
Après le sommet social de mercredi qui avait principalement débouché sur des mesures sur l’emploi, le gouvernement a consulté jeudi 19 janvier 2012, les professionnels de l’immobilier avant les annonces sur le logement prévues à la fin du mois.
Mercredi, au cours du sommet social, Nicolas Sarkozy avait insisté sur la nécessité d’"être très audacieux pour favoriser la production de logements en France, avec des leviers nouveaux", déplorant leur "manque" et leur "prix considérable".
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les spécialistes de l’immobilier se montrent pour le moment sceptique face aux mesures proposées par le chef de l’Etat.
Logement : les professionnels doutent de l’efficacité des mesures
Pascale Poirot, la présidente du Syndicat national des aménageurs-lotisseurs (SNAL), a ainsi regretté, lors de ses voeux à la presse jeudi, "la récente réforme des plus-values immobilières qui encourage la rétention foncière et souhaite revenir à l’objectif initial de suppression de tout abattement pour durée de détention".
Selon elle, une telle mesure favoriserait la mise sur le marché de nombreux terrains constructibles permettant de diminuer le prix des habitations neuves.
"Je ne pense pas que les mesures auront un impact significatif. Je suis un peu sceptique. Il vaut mieux faire confiance à nous-même", a indiqué pour sa part Guy Nafilyan, PDG de Kaufman and Broad, lors d’une conférence de presse à l’occasion des résultats 2011 du promoteur immobilier.
Alors qu’un comité directeur de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) était consacré à cette question mercredi, les consultations entre les professionnels de l’immobilier et le gouvernement vont se poursuivre dans les prochains jours, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources professionnelles. Pour l’instant, c’est principalement le souhait du gouvernement d’effectuer ces réformes à budget constant qui poserait problème.
Logement : l’Etat devrait annoncer des mesures fortes à la fin du mois
Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement, avait affirmé dimanche que le chef de l’Etat prendrait des "initiatives fortes" pour relancer la compétitivité" dans le secteur dulogement "dans les semaines qui viennent", lors de l’émission politique de RCJ "Le Grand Entretien".
"On a un modèle économique de construction de logements qui est essentiellement basé sur le financement public. Il faut changer de modèle" et "trouver un système où l’argent public serait moins nécessaire et qu’on pourrait remplacer par autre chose", avait affirmé M. Apparu.