Logement : Mme Boutin confortée par les mesures annoncées par M. Sarkozy
Christine Boutin, ministre du Logement, s’est dite confortée par les mesures concernant le logement annoncées par le président de la République, Nicolas Sarkozy...
PARIS, 4 avr 2008 (AFP)
vendredi 4 avril 2008, par AFP
Christine Boutin, ministre du Logement, s’est dite "confortée" par les mesures concernant le logement annoncées par le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la modernisation des politiques publiques.
"L’effort en matière de logement reste une priorité du gouvernement", s’est félicitée Mme Boutin qui a récusé touteidée de "rigueur".
"Il n’y a pas de rigueur, mais de la rationalisation", a-t-elle précisé, et "il n’y a pas d’économies en matière de logement social". Il s’agit de "mieux cibler là où les problèmes sont prioritaires, et être équitables", a ajouté Mme Boutin.
Parmi les mesures du gouvernement en matière de logement, le plafond de ressources pour bénéficier d’un logement HLM va être abaissé de 10% et sera indexé sur l’indice des prix.
Cette mesure "aura pour conséquence de ramener l’ouverture du parc social à 60% de la population", contre 70% actuellement, a assuré Mme Boutin "en annulant les effets mécaniques de l’harmonisation des Smic de 2000 qui avait indûment élargi l’accès au parc HLM".
Concrètement, Mme Boutin a cité le cas d’une famille avec deux enfants à Paris. Jusque-là, le plafond de ressources pour pouvoirprétendre à un logement social était de 4.600 euros par mois, il sera désormais de 4.150. Il s’agit de permettre en priorité à ceux qui ont moins de revenus d’accéder à ces logements.
Il est également prévu "l’indexation" du plafond de ressources donnant droit à un logement social "sur l’indice des prix, à l’image des loyers", une "expérimentation d’un loyer progressif en fonction des revenus dans le parc HLM", et la "mise en place d’un relèvement des surloyers".
Cette dernière mesure doit permettre que "l’effort des locataires soit plus équitable et mieux proportionné à l’évolution de leurs revenus", selon la ministre.
"De plus en plus de personnes veulent entrer dans un logement social et de moins en moins veulent en sortir", a relevé Mme Boutin qui plaide pour une plus grande mobilité du parc.