Le foncier des vignobles haut de gamme ne connaît pas la crise
Flambée des prix des fonciers pour les vignobles de luxe : le foncier en Champagne et celui du Cognac ont pris respectivement +21,50% et 10% en 2012.
jeudi 30 mai 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)
Le foncier rural souffre, mais pas celui des vignobles de luxe
Les marchés du foncier rural ont enregistré un recul en 2012 à l’exception notable des vignobles haut de gamme et des terres de grandes cultures dopées par les cours des céréales, a indiqué jeudi la Fédération nationale des Safer (FnSafer).
Le nombre de transactions a reculé de 4%, avec des prix en baisse de 9%, selon une étude réalisée par Terres d’Europe-Scafr d’après les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer).
Le prix moyen de l’hectare de terres agricoles libres a augmenté timidement l’an dernier (+1,1%) à 5.420 euros.
Mais la situation est très hétérogène d’un type de culture à l’autre. Dans les zones d’élevage, les prix stagnent (+0,1%), à 4.220 euros l’hectare alors qu’ils progressent de 3,2% à 6.560 euros l’hectare dans les zones de grandes cultures (céréales, betteraves).
Foncier des vignobles : Stagnation pour les vins courants, très forte hausse pour les vins haut de gamme
S’agissant des vignobles, le marché des vins "courants" est atone mais il flambe dès qu’on arrive sur du haut de gamme : l’hectare en Champagne a ainsi grimpé de 21,5%, de 10% dans le Cognac.
Et en moyenne, sur les vignobles AOP (appellation d’origine protégée), l’hectare s’échange pour 131.700 euros (+13,5% sur un an).