Taux / Crédit : Les taux longs européens quasi stables, le marché du crédit s’apaise
Les taux longs européens sont restés quasiment stables jeudi, au contraire des taux courts qui ont fortement remonté...
PARIS, 20 mars 2008 (AFP)
jeudi 20 mars 2008, par AFP
Les taux longs européens sont restés quasiment stables jeudi, au contraire des taux courts qui ont fortement remonté, les tensions sur le marché du crédit tendant à s’apaiser provisoirement grâce aux effets de l’action de la Réserve fédérale américaine.
A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à 10 ans se tendait très légèrement à 3,739% contre 3,736% mercredi soir, et celui de l’OAT française remontait à 3,943% contre 3,941% mercredi.
"On peut penser que toute l’énergie qu’a déployée la Fed depuis plusieurs semaines, avec la baisse de ses taux et les nouveautés instaurées pour aider le système à restaurer sa liquidité, a abouti à des injections massives qui font que le manque n’est plus aussi criant", a expliqué Guillaume Sciard, gérant obligataire chez Barclays.
"Le crédit se détend donc un peu, et l’aura des obligations d’Etat est moins évidente", surtout celles à moyen terme qui sont plus liquides, a ajouté le gérant.
Selon lui, un signe de cet apaisement des tensions aux Etats-Unis est la remontée du dollar depuis quelques jours, autour de 1,54 pour un euro vendredi, contre un record à 1,5905 lundi.
"On ne peut pas cependant dire qu’il y ait de véritable retournement sur le marché obligataire, où les rendements restent très bas", a tempéré M. Sciard.
La situation de ce marché, qui a servi de refuge lors des périodes de crise, n’est donc pas comparable à celle des matières premières, autre refuge des investisseurs, dont le cours a considérablement reflué ces derniers jours.
"Les investisseurs ne sont pas les mêmes. Sur les marchés de matières premières il y avait des +hedge funds+ qui avaient mis en place des stratégies très agressives, et qui sont en trainde les déboucler", a souligné M. Sciard, qui a précisé que le marché des obligations d’Etat à long terme voyait intervenir des investisseurs plus stables.
Les obligations d’Etat à échéance courte "souffrent beaucoup en Europe", a relevé M. Sciard, car les investisseurs avaient misé sur une baisse des taux de la Banque centrale européenne.
"Or la baisse de l’euro est en train de conforter la BCE dans sa politique de fermeté. Les propos répétés des membres de la BCE en faveur d’un maintien des taux directeurs sont désormais plus écoutés", a estimé le gérant obligataire.
Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est légèrement détendu, à 4,280% contre 4,298% mercredi.
Aux Etats-Unis, le rendement du bon du Trésor à 10 ans descendait à 3,324% contre 3,362% mercredi soir, et celui à 30 ans à 4,165% contre 4,222% mercredi.