Les taux longs européens se détendent, le marché analyse l’impact de la Fed

Les taux longs européens se sont détendus mercredi, au contraire des taux courts...

PARIS, 12 mars 2008 (AFP)

mercredi 12 mars 2008, par AFP

Les taux longs européens se sont détendus mercredi, au contraire des taux courts, le marché analysant encore l’impact de l’action coordonnée de la Réserve fédérale américaine avec d’autres banques centrales.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à 10 ans se détendait à 3,767% contre 3,781%mardi soir, et celui de l’OAT française descendait à 3,951% contre 3,970% mardi.

"Sur le long les rendements baissent un peu, mais sur le court ils montent. C’est le signe d’un marché qui pour l’instant est encore en train d’évaluer l’impact possible des décisions de la Fed", a expliqué à l’AFP René Defossez, stratège obligataire chez Natixis.

"Il y a des difficultés d’interprétation de ces décisions techniques. On va continuer à essayer de comprendre à quoi aboutiront ces dispositions qui concernent des montants qui ne sont pas anodins", a-t-il poursuivi.

Les grandes banques centrales, la Fed en tête, ont annoncé mardi une initiative concertée pour desserrer l’étau qui étrangle les marchés financiers, sous la forme d’une série de mesures destinées à injecter de nouvelles liquidités dans le secteur bancaire.

Selon M. Defossez, il y a "deux lectures possibles de toutes ces décisions. La vision optimiste c’est de dire que les banques centrales sont réactives et qu’elles essaient de répondre de manière ciblée aux problèmes des banques.

"La vision moins optimiste c’est qu’il y a un très gros souci bancaire, quelque chose qui va pas bien, et que les autorités monétaires prennent des mesures d’urgence pour éviter des faillites. Les marchés ne savent pas trop quelle lecture privilégier, d’autant qu’ils avaient été inquiétés quelques jours auparavant par des rumeurs de faillite de Bear Sterns",a ajouté le stratège obligataire.

La détente des taux longs mercredi semble toutefois signifier que "pour le moment, les investisseurs réagissent comme si ces mesures allaient soutenir l’économie", a estimé M. Defossez.

"L’action de la Fed confirme sa volonté d’aider à une sortie rapide de la crise financière. Son action ne se limite plus seulement à une baisse des taux directeurs", ont souligné les analystes d’Aurel dans une note à leurs clients.

Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est tendu, à 4,407% contre 4,346% mardi.

Au lendemain d’une nette tension, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans reculait fortement, s’établissant à 3,534% contre 3,596% mardi, et celui à 30 ans à 4,438% contre 4,530% mardi.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025