Les taux longs européens se tendent avec le rebond des marchés actions
Les taux longs européens se sont tendus lundi, la perspective d’un plan de sauvetage du rehausseur de crédit américain Ambac...
PARIS, 25 fév 2008 (AFP)
lundi 25 février 2008, par AFP
Les taux longs européens se sont tendus lundi, la perspective d’un plan de sauvetage du rehausseur de crédit américain Ambac ayant provoqué un net rebond des marchés actions.
Vers 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à 10 ans se tendait à 4,028% contre 4,003% vendredi soir et celui de l’OAT française remontait à 4,148% contre 4,122% vendredi.
"Les mouvements sur le marché obligataire sont relativement limités, mais l’environnement aujourd’hui, c’est la perspective d’une amélioration dans le secteur des +monoline+ (les rehausseurs de crédit, ndlr)", a déclaré René Defossez, stratégiste obligataire chez Natixis.
La presse américaine avait indiqué vendredi, quelques minutes avant la fin de séance à Wall Street, qu’Ambac allait annoncer lundi ou mardi un plan de renflouement, qui lui permettrait d’éviter une faillite, redoutée par les investisseurs.
Même s’il juge que "c’est une bonne nouvelle de savoir que des gens travaillent là-dessus", M. Defossez estime que "l’argument est fragile et très réversible" et qu’il y a donc "beaucoup de technique dans ce rebond, pour lequel l’affaire Ambac a surtout servi de prétexte".
Lesopérateurs ont également apprécié la baisse de 0,4% sur un mois des reventes de logements en janvier aux Etats-Unis, à 4,89 millions en rythme annuel alors que les économistes attendaient 4,80 millions.
"C’est une baisse moins importante que ce qui était prévu par le consensus, mais la tendance reste néanmoins très claire", a jugé M. Defossez, qui a rappelé que la publication mardi de l’indice S&P/Case-Shiller sur les prix des logements seraitégalement très suivie.
Autres rendez-vous importants du début de semaine, les discours ce lundi de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, et mercredi de Ben Bernanke, son homologue de la Réserve fédérale américaine.
Pour le stratégiste de Natixis, "il n’y a pas de grosses surprises à attendre" de ces deux discours. Mais avec la publication la semaine dernière de plusieurs chiffres qui semblent confirmer que l’inflation est en train de s’installer, "les banques centrales sont obligées d’être vigilantes".
"Tous les chiffres sur l’inflation sont mauvais et les prix des matières premières, boostés par la spéculation, ne vont pas forcément se retourner. Les fonds ont beaucoup d’argent à dépenser et il n’y a pas beaucoup d’autres endroits où aller", a estimé M. Defossez.
L’actualité économique sera également marquée par la publication mardi de l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne. "Une forte dégradation du climat des affaires en Allemagne nous paraît peu probable. Comme le souligne l’enquête PMI dans les services, vendredi, l’activité dans la zone euro reste solide face à une dégradation de l’environnement international" ont estimé les analystes d’Aurel.
Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est tendu, à 4,713% contre 4,677% vendredi.
Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans se tendait très fortement, à 3,852% contre 3,748% vendredi soir, et celui à 30 ans montait à 4,621% contre 4,539% en fin de semaine dernière.