Les taux longs européens se tendent, les obligations délaissées avant la Fed
Les taux longs européens se sont tendus mardi, les obligations d’Etat étant un peu délaissées face au fort rebond des marchés actions...
PARIS, 18 mars 2008 (AFP)
mardi 18 mars 2008, par AFP
Les taux longs européens se sont tendus mardi, les obligations d’Etat étant un peu délaissées face au fort rebond des marchés actions et les investisseurs marquant une pause avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à10 ans se tendait à 3,747% contre 3,688% lundi soir, et celui de l’OAT française montait à 3,982% contre 3,907% lundi.
"Il y a un petit mouvement de tension des taux. Mais pour l’instant, le marché attend surtout un mouvement de la Fed et ce mouvement devrait être extrêmement fort",a déclaré Valérie Plagnol, stratégiste obligataire du Crédit Mutuel-CIC.
Le comité de politique monétaire de la Fed doit publier un communiqué vers 18H15 GMT. "Le consensus table sur une baisse d’un point de pourcentage du taux directeur (à 2%, ndlr), même si cela peut paraîtreextrêmement virulent", a expliqué Mme Plagnol.
Les attentes étaient plutôt d’un demi-point jusqu’au week-end dernier, "mais tout a alors basculé avec l’apparition d’un sentiment de risque systémique", a-t-elle ajouté.
Face à l’aggravation des inquiétudes pesant sur le secteur financier, la Fed est intervenue en urgence dimanche, en baissant son taux d’escompte et en participant à l’opération de rachat de la banque en difficulté Bear Stearns par JPMorgan Chase.
En attendant la décision de la Fed, les marchés ont été un peu rassurés par les résultats trimestriels des banques Goldman Sachs et Lehman Brothers alors que les craintes étaient fortes après la débâcle de Bear Stearns.
En Europe, la tendance reste marquée par les niveaux toujours très élevés de l’euro, alors que la Banque centrale européenne maintient ses taux inchangés.
"On dit que la BCE est sous pression mais elle n’a pas l’air de le percevoir comme ça", a jugé Mme Plagnol.
"Pour l’instant elle s’en tient à un discours sur l’inflation et elle n’a pas l’intention d’agir avant le mois d’avril. Je crois qu’elle ne fera rien tant qu’iln’y aura pas de signe clair de ralentissement économique", a ajouté la stratégiste du CM-CIC.
Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est également tendu, à 4,351% contre 4,296% lundi.
Aux Etats-Unis, le rendement du bon du Trésor à 10 ans remontait à 3,389% contre 3,314% vendredi soir, et celui à 30 ans à 4,310% contre 4,282% vendredi.