Les taux longs européens se détendent légèrement après la décision de la Fed
Les taux longs européens se sont légèrement détendus mercredi, malgré la forte baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les résultats de Morgan Stanley
PARIS, 19 mars 2008 (AFP)
mercredi 19 mars 2008, par AFP
Les taux longs européens se sont légèrement détendus mercredi, malgré la forte baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les résultats de Morgan Stanley qui semblaient avoir ramené un peu de sérénité parmi les investisseurs sur les marchés actions.
A 18H00 (17H00 GMT), le tauxdu Bund allemand à 10 ans se détendait à 3,736% contre 3,747% mardi soir, et celui de l’OAT française descendait à 3,941% contre 3,982% mardi.
Selon Nathalie Fillet, stratégiste obligataire de BNP Paribas, le marché obligataire est "plutôt reparti à la baisse" après la décisiontrès attendue de la Fed, qui a abaissé son principal taux directeur de 75 points de base, le ramenant à 2,25%.
"En ne suivant pas complètement le marché, (qui misait sur une baisse de 100 voire 125 points de base, ndlr) la Fed a probablement voulu garder des marges de manœuvre", doncconserve un "biais baissier" apprécié sur les marchés actions, explique Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis.
Selon Mme Ripert, "compte tenu de la dégradation conjoncturelle qui va avoir lieu dans les semaines qui viennent, la Fed abaissera à nouveau l’objectif des Fed fundsde 50 points de base le 30 avril, ce qui pourrait marquer la fin du cycle de baisses de taux."
"On attend désormais un discours plus accommodant de la part de la Banque centrale européenne", alors que les derniers discours des dirigeants de l’institut privilégiaient clairement la luttecontre l’inflation, a ajouté Nathalie Fillet.
Pour la stratégiste de BNP Paribas, "l’Europe ne sortira de toute façon pas indemne de la crise financière et du ralentissement américain, ce qui obligera la BCE à lâcher du lest et à baisser ses taux directeurs au mois de juin, selonnotre scénario".
Côté microéconomie, les emprunts d’Etat ont dans un premier temps pâti des résultats trimestriels nettement meilleurs qu’attendu de la banque américaine Morgan Stanley, confirmant la bonne impression laissée mardi par ceux de Lehman Brothers et Goldman Sachs.
"C’est un signe d’apaisement qui amène un peu de stabilité sur les marchés, en attendant la prochaine mauvaise nouvelle", a estimé Mme Fillet.
Les marchés actions européens sont pourtant repartis en baisse en fin de séance, dans le sillage de Wall Street.
Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est également détendu, à 4,298% contre 4,351% mardi.
Aux Etats-Unis, au lendemain d’une très forte tension consécutive à la décision de la Fed, le rendement du bon du Trésor à 10 ans revenait à 3,391% contre 3,451% mardi soir, et celuià 30 ans à 4,248% contre 4,329% mardi.