Les taux longs européens se tendent nettement sur des prises de bénéfices

Les taux longs européens se sont nettement tendus mardi sur fond de prises de bénéfices...

PARIS, 25 mars 2008 (AFP)

mardi 25 mars 2008, par AFP

Les taux longs européens se sont nettement tendus mardi sur fond de prises de bénéfices, alors que les marchés d’actions, fermés depuis jeudi soir et rassurés par la progression de Wall Street lundi, ont fortement rebondi.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à 10 ans se tendait à 3,883% contre 3,739% jeudi soir, et celui de l’OAT française passait la barre des 4%, à 4,077% contre 3,943% jeudi.

"Il y a des prises de bénéfices sur les obligations, qui étaient très chères", a expliqué René Defossez, stratégiste obligataire chez Natixis. Les investisseurs se sont donc détournés des obligations d’Etat et sont revenus vers les actions, les Bourses européennes clôturant en forte hausse ce mardi, dans le sillage de Wall Street qui avait nettement rebondi lundi.

Les investisseurs ont apprécié que JPMorgan Chase quintuple le prix proposé pour le rachatde la banque en difficulté Bear Stearns et ont noté lundi la hausse inattendue des reventes de logements en février aux Etats-Unis.

"Mais il ne faut pas encore voir de tendance dans ce rebond et il ne faut pas fantasmer sur les chiffres du logement. Il faut plutôt y voir des prétextesà des prises de profits (sur les obligations, ndlr) et l’expression d’une forte volatilité", a jugé M. Defossez.

Les indicateurs macroéconomiques décevants publiés ce mardi, s’ils n’ont pas eu beaucoup d’effet sur les Bourses européennes, sont en effet venus rappeler que la conjoncture restait mauvaise.

La confiance des consommateurs américains, mesurée par l’institut privé de conjoncture Conference Board, a ainsi chuté en mars à 64,5 points contre 76,4 points en février, une déception pour les économistes qui tablaient sur un indice à 73,4 points.

Autre nouvelle fraîchement accueillie, les prix des logements ont enregistré leur treizième mois consécutif de baisse en janvier aux Etats-Unis, accusant un recul de 10,7% sur un an, ce qui tempère la bonne impression laissée par le rebond inattendu des reventes de logements.

SelonM. Defossez, la possibilité, évoquée lors du week-end de Pâques dans la presse, de voir des banques centrales, notamment la Fed et la BCE, racheter à des investisseurs des actifs adossés à des titres hypothécaires ("mortgage backed securities") "pourrait entraîner un rebond plus durable des Bourses".

"Ça ne serait peut-être pas très propre, cela reviendrait à absoudre ceux qui ont fait des bêtises, mais, si cela se fait dans des conditions correctes, cela permettrait aux banques de se rétablir et ce serait une façon de mettre un terme à la crise", a-t-il ajouté.

Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est également nettement tendu, à 4,428% contre 4,280% jeudi.

Aux Etats-Unis, où les marchés étaient ouverts lundi, le rendement du bon du Trésor à 10 ans s’est au contraire détendu à 3,517% contre 3,522% lundi soir, tandis que celui à 30 ans remontait à 4,331% contre 4,312% lundi.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025