Le business des ETF est divin : la Banque du Vatican émet de nouveaux ETF
Les ETF, c’est juste une mode irrationnelle... Qui passera avec le prochain krach boursier. Mais en attendant, les investisseurs ont la foi en ces produits cotés en bourse. La Banque du Vatican répond à ses fidèles en émettant ses propres ETF.
vendredi 13 février 2026, par FranceTransactions.com
La Banque du Vatican lance des ETF
En collaboration avec Morningstar, la Banque du Vatican vient de lancer deux indices boursiers « tracles » actions liées aux valeurs catholiques. Ils seront conçus « pour servir de référence aux investissements catholiques dans le monde entier ».
La Banque du Vatican vient en effet de lancer deux indices boursiers « tracles » actions alignées sur les valeurs catholiques aux Etats-Unis et dans la zone euro. La Banque du Vatican, aussi connue sous le nom d’Institut pour les Œuvres de Religion (IOR), a collaboré pour cela avec Morningstar, une entreprise de gestion d’actifs afin de créer deux indices boursiers : les Principes catholiques américains de Morningstar IOR et les Principes catholiques de la zone euro de Morningstar IOR.
Ils comprennent chacun 50 émetteurs axés sur les entreprises à moyenne et grande capitalisation. « Ces deux indices de référence […] sont élaborés selon les meilleures pratiques du marché et conformément aux critères éthiques catholiques, et sont conçus pour servir de référence aux investissements catholiques dans le monde entier », a précisé l’IOR. Conçus pour intégrer les évolutions futures de l’approche d’investissement catholique éthique de l’IOR, ces indices sont pleinement conformes à la politique d’investissement de l’Institut.
Meta et Amazon pour l’IOR américain
Parmi les principales participations, on peut retrouver en Europe Deutsche Telekom ou ASML Holding, un fournisseur de semi-conducteurs. Aux Etats-Unis, l’indice s’appuiera sur des géants de la tech comme Meta et Amazon. A noter que les lancements de ces deux indices boursiers vont pouvoir être utilisés dans les ETF, ces fonds indiciels cherchant à dupliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier. Une avancée de taille, car les ETF séduisent de plus en plus dans le monde, +30% en 2024, à 14 000 milliards de dollars.
« Le fait de disposer de référentiels établis conformément aux critères éthiques catholiques reconnus nous permet de rendre nos processus d’évaluation et de reporting des performances encore plus rigoureux et transparents », s’est félicité le directeur général adjoint et directeur financier de la Banque du Vatican, Giovanni Boscia, ajoutant que cela réaffirmait l’engagement (de l’IOR) « en tant qu’institution financière au service de l’Église » mais également son rôle « comme point de référence pour le monde catholique ».
Les investissements catholiques séduisent
Les investissements catholiques séduisent de plus en plus, en témoigne l’ETF américain S&P Catholic Values Index dont la capitalisation boursière est évaluée à plus d’un milliard de dollars (Nvidia et Apple en font partie). Toutefois, selon Morningstar, les fonds durables mondiaux poursuivent leurs sorties de capitaux : 84 milliards de dollars l’année dernière.