2015 commence bien pour le CAC40
Après la trêve hivernale, les principales places boursières réouvrent en ce premier jour boursier de 2015 à l’exception de la Suisse et de la Hongrie qui resteront fermées aujourd’hui.
vendredi 2 janvier 2015, par FranceTransactions.com (avec Saxo Banque)
Plus tôt dans la nuit, les places boursières asiatiques ont affiché des volumes très faibles, et peu de volatilité. Par exemple, le volume à Sydney, Séoul, Hong Kong ou Singapour n’était que de la moitié du volume moyen des 30 derniers jours. L’indice chinois Hang Seng ou l’indice australien ASX 200 progressent de respectivement 0.82% et 0.46%, débutant ainsi la nouvelle année sur une note positive. Toutefois, la session asiatique a manqué de relief étant donné la fermeture de nombreuses bourses, comme le Japon, la Nouvelle Zélande, les Philippines, Taïwan ou encore la Thaïlande. Parmi les statistiques, on constatera une nouvelle fois la déception des indicateurs chinois, puisque l’indice des directeurs d’achat a été publié à 50.1 en Décembre contre 50.3 au mois de Novembre, un chiffre en baisse qui reste cependant au-dessous de la barre symbolique médiane à 50, et du consensus attendu par les analystes qui s’établissait à 50 également.
Ce matin, l’Europe se réveille aussi sur un sentiment positif, puisque les principaux futures comme le CAC, l’EuroStoxx et l’AEX oscillent entre +0.2% et +0.6%. Cette journée devrait être calme au niveau des volumes, mais ne sera pas ininteréssante pour autant, puisqu’elle sera marquée essentiellement par la publication à la fois en Europe et aux Etats-Unis des PMI.
Forex
L’année sur les devises commence comme elle a terminé avec un net repli de l’euro et une hausse généralisée du dollar face à leurs principales contreparties respectives. En effet, l’euro s’échange ce matin à 1,2043 dollars US. La barre des 1,20 est clairement dans les objectifs des cambistes avec des possibilités de test en intra Day. En effet, les préoccupations sur une nouvelle crise grecque inquite les investisseurs qui cherchent à alléger leurs positions en euros. Les élections législatives en Grèce anticipées le 25 janvier prochain ouvre une fenêtre de volatilité sur l’euro. L’élection d’une force de coalition se faisant forte de remettre en cause le plan de stabilité et reformes structurelles renforcerait l’incertitude ambiante. L’euro s’offre aussi face à la livre sterling à 0.7757 contre un euro.