Bourse : BNP Paribas perd plus de 3%, affecté par l’annonce d’éventuelles sanctions aux USA

Le titre de la banque BNP Paribas perdait plus de 3%, après avoir averti que les sanctions qu’elle encourt dans le dossier des transactions avec des pays sous embargo américain, pourraient largement excéder la provision déjà constituée.

mercredi 30 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Bourse : BNP Paribas perd plus de 3%, affecté par l’annonce d’éventuelles sanctions aux USA

A 10H02 , l’action reculait de 3,20% à 54,11 euros, dans un marché en recul de 0,35%.

La banque française est actuellement en discussion avec les autorités américaines sur un litige concernant des paiements en dollars réalisés dans des pays soumis à un embargo américain.

"Les discussions qui ont eu lieu pendant le premier trimestre 2014 (...) montrent qu’il existe une très grande incertitude sur les sanctions qui pourraient être décidées par les autorités des Etats-Unis à l’issue du processus : il ne peut être exclu que la pénalité excède très significativement la provision constituée", a indiqué le groupe, qui avait mis en réserve 798 millions d’euros à cet effet l’an dernier.

Selon le New York Times qui cite des sources judiciaires, la banque française risque une procédure pénale qui pourrait être lourde de conséquence pour ses opérations aux Etats-Unis.

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a par ailleurs publié des résultats meilleurs qu’attendus par les analystes, avec un bénéfice net en hausse de 5% à 1,69 milliard d’euros, grâce notamment aux économies engendrées par le rachat de la part de l’Etat belge dans sa filiale Fortis.

abx/ih/php

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025