Bourse : Iliad plonge de près de 13% après son offre sur l’opérateur T-Mobile US
Le titre du groupe Iliad plongeait de près de 13% vendredi matin à la Bourse de Paris, entraînant le secteur télécoms dans son sillage, après son offre de rachat sur T-Mobile US.
vendredi 1er août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Bourse : Iliad plonge de près de 13% après son offre sur l’opérateur T-Mobile US
A 10H31 , l’action perdait 8,91% à 187,65 euros dans un marché en recul de 1,4%. Bouygues cédait 4,98% à 28,06 euros, Orange, 2,34% à 11,48 euros et Numericable, 3,37% à 39,91 euros.
Les investisseurs craignent qu’Iliad n’ait les yeux plus gros que le ventre en s’attaquant à T-Mobile, à la fois en raison du montant conséquent du rachat, mais aussi pace qu’Iliad va s’aventurer sur un marché qu’il ne connaît pas.
Cette opération "peut faire craindre un endettement structurel", par ailleurs il y a également un "risque d’exécution", car Iliad va devoir "recommencer tout le travail aux États-Unis avec une culture complètement différente", a ainsi résumé Fabien Laurenceau, stratégiste actions chez Aurel BGC.
Le contexte boursier actuel ne favorise pas non plus les choses. Et comme le souligne Xavier de Villepion, un vendeur d’actions de Global Equities : "Il y a une réaction épidermique sur le titre, dans un marché qui voit tout négativement et sanctionne de nombreuses valeurs".
Xavier Niel, fondateur de l’opérateur français Free (Iliad), éternel trublion des télécoms en France, a choisi de s’attaquer au marché américain en faisant une offre de rachat sur T-Mobile US, filiale du géant allemand Deutsche Telekom et quatrième opérateur outre-Atlantique.
Iliad a "soumis au conseil d’administration de T-Mobile US une offre (...) de 15 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros, NDLR) en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33,00 dollars par action", a indiqué le groupe dans un communiqué jeudi soir.
Iliad évalue les 43,4% restant de T-Mobile US à 40,50 dollars par action sur la base de 10 milliards de dollars de synergies au bénéfice des actionnaires de T-Mobile US.
Cette proposition représente une valeur globale de 36,20 dollars par action, "soit une prime de 42% par rapport au cours de Bourse nonaffecté de T-Mobile US de 25,40 dollars par action", selon le groupe.