Bourse : la baisse attendue après l’envolée d’hier
Le regain d’optimisme des investisseurs entamé depuis la fin de semaine dernière s’est prolongé pour la première séance de la semaine.
mardi 12 août 2014, par Saxo Banque
En effet, l’indice phare parisien a terminé la séance en territoire positif à 4 197,7 points soit un mieux de 49,89 points par rapport à son cours de la fin de semaine dernière. Les bourses de Francfort et de Londres, ont également profité de ce trend haussier et ont clôturé respectivement avec un mieux de 1,90% et de 1%.
Malgré les inquiétudes persistantes quant à la situation en Irak et en Ukraine, les marchés semblent quelque peu s’apaiser ce qui diminue la volatilité sur les principaux indices. Cependant, en cette période estivale et notamment avant le jour férié du 15 août, les volume d’échanges devraient rester relativement faible. A titre d’exemple, le volume d’échanges pour la dernière séance du Cac 40 était de 2,7 milliards d’euros.
A l’instar des marchés européens, les principaux indices boursiers américains ont terminé la séance dans le vert. Ainsi, le Dow Jones s’est apprécié de 0,1% à 16 570 points et le S&P 500 a terminé à 1 936,9 points, soit un mieux de 0,3%. Enfin, le Nasdaq composite affiche +0,7% à la fin de cotation. Ces clôtures en territoire positif, démontrent que les investisseurs ont été réceptifs à l’annonce de Moscou sur la fin des manœuvres militaires. Du côté des marchés asiatiques, on note également une tendance haussière. En effet, la bourse de Tokyo affiche +0,2% à sa clôture et le Nikkei quant à lui, termine à 15 161,31 points (+30,79 points).
Pour ce jour, peu d’annonces économiques sont attendues. Cependant, les investisseurs regarderont de près l’indice ZEW qui sera publié à 11h00.