Cours de l’or : une chute durable ?

Pour la première fois depuis 2011, le cours de l’or est descendu sous la barre des 1500 $. Une baisse initiée par l’annonce de Chypre d’une vaste opération de vente de ses réserves d’or...

lundi 15 avril 2013, par Jérémie G.

Cours de l’or : Chypre responsable de la chute ?

Vendredi, le cours de l’or est passé sous la barre symbolique des 1.500 dollars suite au rassemblement de l’Eurogroupe.

A l’issue de la réunion, Chypre a annoncé son intention de vendre ses réserves d’or excédentaires pour financer son plan de sauvetage. Une idée loin d’être anodine puisqu’elle pourrait constituer un précédent pour les pays les plus endettés de la zone euro.

Le Portugal par exemple, qui détient 90 % de ses réserves de changes en or pourrait être amené à suivre l’exemple chypriote, tout comme l’Italie dont les réserves de changes sont composées à 78 % d’or.

A 9h17 (GMT+1), le cours de l’or était de 1.454,8 $, confirmant la tendance baissière dont la "faute" ne repose pas uniquement sur les épaules chypriotes...

Cours de l’or : quel objectif pour 2013 ?

Cours de l’or : une chute durable ? © stock.adobe.com

Après de long mois d’euphorie, la course au métal jaune semble terminée, et les prévisions à 2.000 $ l’once sont désormais très loin.

De nombreux investisseurs fixent dorénavant des objectifs beaucoup plus restreints, comme Goldman Sachs qui a publié un rapport sur l’investissement dans l’or mercredi dernier. La banque américaine y conseille à ses clients d’adopter une "position courte" sur l’or (miser sur sa baisse) et prévient que la chute pourrait être plus rapide que l’objectif de 1450 $ qu’elle avait fixé pour 2013.

Début avril, la Société Générale avait de son côté publié une note intitulée "La fin de l’âge d’or". Une note prémonitoire qui fixait un objectif de 1.375 $ l’once d’ici à fin décembre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025