Des nouvelles rassurantes donnent de l’entrain à la Bourse de Paris (+0,92%)
La Bourse de Paris a fini lundi en hausse (+0,92%), sous l’effet de nouvelles rassurantes, en particulier le renforcement de la candidature de Janet Yellenà la tête de la Fed juste avant une réunion très attendue.
lundi 16 septembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Des nouvelles rassurantes donnent de l’entrain à la Bourse de Paris (+0,92%)
L’indice CAC 40 a pris 37,72 points à 4.152,22 points, soit son plus haut niveau de l’année 2013 à la clôture, dans un volume d’échanges de 2,7 milliards d’euros.
La place parisienne a affiché son dynamisme toutau long de la journée, une tendance confortée par l’ouverture en hausse de Wall Street.
Le marché a bénéficié d’un "cocktail rassurant", a souligné Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
Le retrait inopiné, dimanche, de l’ancien secrétaire américain au Trésor,Larry Summers, de la course à la présidence de la Réserve fédérale américaine pour remplacer Ben Bernanke a "pas mal rassuré les marchés", a-t-il expliqué.
Cette annonce ouvre en effet la voie à la nomination de Janet Yellen, qui serait la première femme à ce poste.
Mme Yellen incarne "la continuité avec la politique monétaire" actuelle, soit une approche plus "accommodante avec des taux qui devraient rester bas", même si le marché s’est par ailleurs "fait à l’idée d’un changement de politique avec une moindre injection de liquidités", a ajouté M.Murail.
La place parisienne attend en effet l’issue de la réunion de la Fed mardi et mercredi, pour savoir si la réduction de son soutien exceptionnel à l’économie va bien commencer dès mercredi ou pourrait être reportée encore un peu à décembre, a-t-il poursuivi.
D’un point de vue géopolitique, l’accord bouclé il y a deux jours entre les Américains et les Russes sur le désarmement chimique en Syrie a également joué favorablement sur le marché.
Cet accord "limite les risques d’embrasement et fait descendre le prix du baril de pétrole, ce qui est favorable à l’économie mondiale", a affirmé M. Murail.
Du côté des valeurs, Gemalto a terminé dans les plus fortes hausses du CAC 40 (+3,55% à 83,33 euros). Le groupe va fournir ses solutions d’identité électronique à l’Imprimerie nationale pour l’aider à produire le nouveau permis européen qui entre en circulation lundi en France.
EDF a perdu 0,74% à 21,34 euros, pénalisé par les critiques de la Cour des comptes sur l’organisation et la durée du travail au sein du groupe et de ses filiales RTE et ERDF, appelant à mieux contrôler et améliorer la productivité des salariés.
Carrefour a reculé de 0,45% à 25,46 euros. Après une belle progression de son cours et une entrée éventuelle en Bourse au Brésil plutôt bien accueillie, les investisseurs ont "pris des bénéfices" a estimé M. Murail.
Air France-KLM a pris 5,49% à 7,15alors que le groupe devrait annoncer mercredi en comité central d’entreprise un durcissement de son plan de restructuration, selon les Echos.
Theolia a plongé de 17,65% à 0,70 euro après l’échec de l’OPA amicale lancée par la banque australienne Macquarie sur l’exploitant français de parcs éoliens.