Elan d’optimismeà la Bourse de Paris (+0,66%) pour démarrer la semaine
La Bourse de Paris a démarré la semaine sur un bel élan (+0,66%), les investisseurs affichant leur optimisme au cours d’une séance pourtant dépourvue de publications économiques majeures.
lundi 18 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Elan d’optimismeà la Bourse de Paris (+0,66%) pour démarrer la semaine
L’indice CAC 40 a gagné 28,45 points à 4.320,68 points dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros. Vendredi, il avait terminé sans panache sur une petite hausse de 0,19%.
Après une ouverture en légère baisse, le marché parisien a repris sa marche en avant, repassant au-dessus des 4.300 points en séance pour la première fois depuis le 7 novembre, jour de l’annonce d’une baisse surprise des taux par la Banque centrale européenne .
Son ascension a été encore confortée par les records à Wall Street où le Dow Jones a franchi pour la première fois le cap des 16.000 points et le S&P 500 celui des 1.800 points.
La Bourse de Paris connaît "un très bon début de semaine, pourtant il n’y a pas eu beaucoup d’éléments" à l’agenda pour soutenir la hausse, mais le marché "reste globalement sur une dynamique positive", a souligné Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
"Les chiffres macroéconomiques, sans être alarmants, ne sont pas très positifs non plus" mais "les investisseurs restent très optimistes en ce qui concerne l’économie mondiale, grâce notamment aux politiques accommodantes des banques centrales et il n’y a pas grand chose qui semble à même de menacer cette confiance", a-t-il complété.
En outre, les records des marchés américains ont eu un "effet d’appel" sur la place parisienne, a-t-il ajouté.
Il s’agit désormais de voir si "l’indice arrive à tenir ces niveaux, car à chaque fois que le CAC 40 est passé au-dessus des 4.300 points, il y a eu une correction dans la foulée", a cependant noté M. Tuéni.
Lundi, le marché parisien n’a eu aucun élément marquant à suivre tant en Europe qu’aux États-Unis.
"Le reste de la semaine sera plus animé" avec notamment la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), a noté M. Tuéni.
Les investisseurs y chercheront en particulier "des signes d’une potentielle fermeté de la banque centrale américaine", selon lui.
Parmi les valeurs, EADS a profité (+2,43% à 53,21 euros) de nombreuses commandes au profitd’Airbus, réalisées lors du salon aéronautique de Dubaï.
PSA Peugeot Citroën a gagné 6,30% à 10,89 euros, après des informations de presse évoquant une sortie du constructeur du capital de sa filiale Faurecia (+3,75% à 23,67 euros), selon Aurel BGC.
Medica a progresséde 4,84% à 21,00 euros, après l’annonce d’une fusion avec Korian (-2,77% à 24,61 euros) qui aboutirait à la création du "leader européen du secteur" des maisons de retraite.
Sanofi (+0,36% à 80,2 euros) a été peu affecté par la suspension de tous ses essais cliniques et ses projets de demandes d’homologation du fedratinib, un inhibiteur développé par sa branche oncologie, à la suite d’une injonction de l’agence américaine des médicaments (FDA).
TF1 a lâché en revanche 2,94% à 13,36 euros. Le groupe, qui a payé cher pour acquérir les droits du Mondial-2014 au Brésil, pourrait pâtir d’une élimination lors des barrages de l’équipe de France de football qui a perdu le match aller face à l’Ukraine.
abx/fpo/eb