Euronext : le prix d’entrée en Bourse fixé à 20 euros, dans le bas de la fourchette
L’opérateur boursier européen Euronext va s’introduire en Bourse sur ses propres marchés au prix de 20 euros par action, soit dans le bas de la fourchette proposée aux investisseurs, selon un avis financier publié jeudi.
jeudi 19 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Euronext : le prix d’entrée en Bourse fixé à 20 euros, dans le bas de la fourchette
Le groupe, qui chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelleset Lisbonne, est valorisé de ce fait autour de 1,4 milliard d’euros, la première cotation devant avoir lieu vendredi matin.
Au total l’américain ICE, propriétaire de l’opérateur depuis qu’il a mis la main sur le groupe transatlantique NYSE Euronext, a vendu la totalité des actions qu’il souhaitait, pour un peu moins de 930 millions d’euros et en dehors de l’option de surallocation.
En revanche, le prix constitue une déception puisque la fourchette proposée au marché se situait entre 19 et 25 euros, signe qu’ICE a du faire un effort pour attirer les investisseurs.
Une partie des actions est par ailleurs cédée en dehors de l’offre à un noyau dur d’actionnaires, qui s’est engagé à garder les titres pendant trois ans, afin de garantir l’indépendance du groupe et d’éviter des tentatives de rachat.
Ce noyau dur, composé de plusieurs établissements financiers, comme BNP Paribas et Société Générale, va posséder 33,36% des actions d’Euronext avec une décote de 4% par rapport au prix de l’introduction en Bourse.
Euronext va désormais voir quel accueil lui réserve le marché puisque la première cotation aura lieu vendredi matin, à Paris, Amsterdam et Bruxelles.
jbo/bpi/LyS